Une embellie peut-être en vue pour les transports publics de la République Démocratique du Congo. Un convoi de 21 bus Mercedes-Benz a été officiellement remis ce vendredi 17 novembre 2023 au Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. C’est l’entreprise Suprême Automobile, implantée à Kinshasa, qui a réalisé l’assemblage de ces bus dans son usine de la 12ᵉ rue Limete industrielle.
Le Chef du Gouvernement a reçu symboliquement les clés de ces bus des mains du Directeur général de Suprême Automobile, Harish Jagtani. D’un geste solennel, il a ensuite transmis ces clés au Ministre des Transports, Marc Ekila, qui sera en charge de la remise officielle à la Société des Transports au Congo (Transco).
La cérémonie officielle, qui s’est déroulée place Royal, a réuni diverses figures de proue du pays, notamment le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, le gouverneur de la province de l’Équateur, la gouverneure de la province du Kasaï-Oriental, et également des agents et cadres de l’entreprise Suprême Automobile.
Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre Suprême Automobile et la RDC, matérialisé par l’inauguration de l’usine de Limete en juin dernier par le Président Félix Tshisekedi. L’usine est équipée d’une chaîne de montage complète pour la production de bus Mercedes-Benz destinés aux services de transport en commun du pays.
Selon les projections initiales, l’usine de Limete devrait être en mesure de produire près de 25 bus par mois lors de sa première phase, offrant de l’emploi à environ 500 personnes. Parmi le personnel figurent des mécaniciens congolais spécialement formés par la maison mère, Mercedes-Benz, preuve de l’importance accordée au transfert de compétences.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-jean-michel-sama-lukonde-receptionne-bus-mercedes-benz-transco-kinshasa-supreme-automobile-kinshasa-local-news-28