24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsKinshasa: Les élections approchent - Les observateurs de la CENI et de...

Kinshasa: Les élections approchent – Les observateurs de la CENI et de la CENCO-ECC mettent en lumière les anomalies du système électoral

La Mission d’observation électorale commune de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a mis en lumière jeudi dernier à Kinshasa, un certain nombre de défaillances remarquées dans le système électoral congolais. Cette déclaration a été faite par Monseigneur Donatien Nshole après une réunion avec les dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il était accompagné du Révérend Eric Nsenga, représentant de l’ECC.

La CENCO représente une voix importante dans la politique nationale, ayant été influente dans la mise en œuvre d’un dialogue inclusif pour résoudre l’écart politique qui a conduit à la prolongation de la durée du mandat du président. Elle estime que l’échange avec le chef de la CENI, Denis Kadima, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de cette institution indépendante dans la gestion de la période pré-électorale.

« L’actuel processus électoral en est à une phase critique. Je le compare à un avion qui est sur le point d’atterrir. Comme l’atterrissage exige le maximum d’attention du pilote, de l’équipage et de la tour de contrôle, nous devons également prêter la plus grande attention aux détails », a déclaré Monseigneur Nshole. Il a ajouté: « Le président Kadima et son équipe sont l’équipage, et nous sommes en quelque sorte la tour de contrôle. Dans cet esprit de soutien à la CENI en vue d’un atterrissage en douceur, nous avons tenu cette réunion ».

La CENI a récemment publié sur son site Internet une nouvelle cartographie électorale, qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de la mission d’observation. En l’analysant de près, la mission a découvert une série d’erreurs, notamment des doublons de bureaux de vote.

« Ce qui frappe dans ces développements récents, c’est que la CENI a reconnu ses erreurs avant même que nous les rendions publiques », a souligné le Monseigneur. Pourtant, lui et ses collègues de la mission considèrent toujours cette annonce comme un signe encourageant de la part de la CENI, qui montre sa volonté de corriger ces erreurs pour garantir des élections propres et équitables.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook