23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueManiema: L'indignation de Moïse Katumbi face aux inégalités sociales en RDC

Maniema: L’indignation de Moïse Katumbi face aux inégalités sociales en RDC

Profitant de sa récente visite dans la province du Maniema, le candidat à la présidence de la République, Moïse Katumbi, a exprimé un grand mécontentement envers ce qu’il considère être des injustices flagrantes de la société congolaise contemporaine. Lors de son meeting à Kibombo, un village du sud de la province, Katumbi a vivement critiqué l’ampleur des inégalités sociales en RDC, ainsi que les persécutions politiques, se référant explicitement au cas de Salomon Kalonda Idi Della, un membre éminent de son parti actuellement en détention.

N’hésitant pas à soulever la colère de ses partisans originaires de Kibombo, d’où Salomon Kalonda est lui-même originaire, Katumbi a exprimé les injustices qu’il perçoit. « N’est-il pas tragique qu’un homme d’influence et de stature comme Della se retrouve derrière des barreaux ? Peut-on sincèrement croire qu’un individu comme Salomon puisse se retrouver mêlé à des activités criminelles ? Ces allégations sont absurdes et témoignent de l’invention d’histoires pour suggérer que nous sommes en collusion avec les Rwandais » s’est insurgé Katumbi.

Le candidat à la présidence n’a pas mâché ses mots en dénonçant également le salaire exorbitant des députés nationaux, dont le montant mensuel de 21 000 USD fait récemment scandale. Comparant cette somme à celle touchée par nos valeureux soldats en première ligne, Katumbi a exprimé le besoin urgent de revoir ces chiffres : « Cette disparité est difficilement tolérable. Comment un pays peut-il espérer être bien défendu lorsque ses soldats sont payés à des salaires pitoyables tandis que ses députés touchent des fortunes ? En ma qualité de dirigeant, je prendrai des mesures pour réduire ces salaires indécents » a promis Katumbi.

« Nous ne sommes pas ici pour pleurer ou faire des promesses creuses. Nous sommes ici pour apporter des solutions » a-t-il ajouté « Nous allons transformer la vie des Congolais. »

Ce fut une journée chargée pour Moïse Katumbi, qui s’est également rendu à Kasongo, le centre administratif du territoire du même nom. En tant que chef de l’opposition et président du parti Ensemble pour la République, l’ancien gouverneur du Katanga est en tournée dans cette partie du Maniema afin de revitaliser son parti en vue des élections de décembre 2023..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-maniema-kibombo-moise-katumbi-denounces-social-inequality-political-persecution-rdc-news-18

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook