Le Réseau des Jeunes du Monde pour la Paix (RJMP), une organisation non-gouvernementale engagée, a organisé une journée de sensibilisation dans le Kasaï-Central, centrée autour de son micro-programme «La citoyenneté responsable et vigilance populaire pour des élections transparentes en RDC». Cet événement a eu pour but d’encourager les professionnels des médias à guider la population via une information crédible, pour une reconnaissance éclairée des propositions politiques des candidats. L’objectif ultime étant un vote réfléchi et utile lors des scrutins à venir.
Selon les organisateurs, les animateurs et les professionnels de médias sont priés de contribuer activement à la prévention des violences électorales et à leur exclusion du processus électoral. « Nous espérons que vous soyez en mesure de restaurer la confiance de la population qui, déçue, avait décidé de ne pas voter. Qu’ils soient incités à voter massivement et qu’ils puissent faire un choix éclairé basé sur des informations fiables que vous leur transmettrez », a déclaré Martin Adel Kabutakapua, le coordinateur du RJMP.
Prolongeant ses propos, il a expliqué « qu’il n’est pas question de laisser simplement la supervision des élections à des témoins désignés ou des observateurs. Nous devons transformer notre peuple en observateurs à distance, capables d’empêcher toute forme de tricherie, et de communiquer ces abus aux personnes compétentes pour prendre des mesures adéquates. »
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kasai-central-journalists-urged-to-prevent-electoral-violence-news-5