Dans le territoire de Fizi, les membres de la communauté « Shi » regroupés au sein de la mutuelle « Cinyabuguma » se sont manifestés ce lundi 20 mars 2023 sur la RN5 à Katanga, une banlieue de la ville de Baraka. Cette manifestation était destinée à protester contre l’assassinat de leur frère Bisimwa, âgé de plus de 30 ans et originaire de la ville de Bukavu. Les circonstances de l’assassinat ne sont pas connues jusqu’à présent.
Un des manifestants a expliqué que leur jeune frère avait été tué la nuit de dimanche à lundi à son domicile situé à Balala-Sud, à proximité de la ville de Baraka. Les membres du groupe Cinyabuguma n’ont pas hésité à employer des moyens illicites pour exprimer leur colère suite à ce décès. Ils ont enchaîné des pneus sur la RN5, perturbant la circulation pour un court laps de temps avant de s’évanouir dans la nature.
Heureusement, le calme a été rétabli très rapidement grâce à l’intervention des forces de sécurité. Malgré cela, le territoire de Fizi présente des conditions sécuritaires précaires. En effet, ce genre de crimes ciblés ainsi que des incursions d’hommes armés ne cessent de susciter l’inquiétude des habitants qui vivent dans un état d’angoisse permanent.