La situation sécuritaire à Uvira et la Plaine de la Ruzizi devient de plus en plus critique selon les notables d’Uvira qui élèvent leur voix pour améliorer les conditions locales.
Me Jean de Dieu Kimwanga Kangeta, Premier Vice-président du comité des sages de la communauté Bafuliru, déclare : «Il y a des morts, des vols de bétail et des biens ainsi que des fusillades commises pas des éléments des FARDC malgré la présence militaire déployée».
Kimwanga Kangeta a informé que la population locale souffre extrêmement et qu’un plaidoyer doit être fait à tous les niveaux pour aboutir à un changement.
Les Bavira, et les Bafuliru, qui composent plus de la moitié de la population d’Uvira, ont également demandé au haut commandement des forces armées de règles des mutations des officiers des unités basés à Uvira, même s’ils craignent que certains d’entre eux soient complices de cette situation intenable.
Peu après ces plaidoys, des manifestations ont été organisées dans la ville suite à la mort de cinq personnes, dont certaines perpétrées par un élément des forces armées.
Les notables d’Uvira espèrent qu’un plaidoyer efficace reacha le plus haut sommet des instances dirigeantes pour faire une différence et instaurer la sécurité à Uvira et la Plaine de la Ruzizi.