23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueRDC : Un pas significatif vers le développement local dans 145 territoires

RDC : Un pas significatif vers le développement local dans 145 territoires

Vendredi, 17 novembre 2023 – À l’heure où le Projet de développement local dans 145 territoires (PDL-145 T) progresse à vive allure, les avancées sont impressionnantes. Sous l’égide de la Ministre d’État, Ministre du Plan, Mme Judith Tuluka, le projet a déjà vu la réception de 305 constructions, se répartissant entre 178 écoles, 108 centres de santé et 18 bâtiments administratifs. Selon la Ministre, ces chiffres témoignent de la dynamique positive du programme.

Porté par la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, ce projet ambitieux se fixe comme objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants en zones rurales. Il vise ainsi à réduire la fracture socio-économique entre ces régions et les milieux urbains. De plus, l’initiative se veut participative, tenant compte des besoins exprimés par les autorités locales et la société civile elle-même.

Poursuivant cette approche inclusive, une attention particulière a été accordée aux besoins fondamentaux des populations. Mme Tuluka souligne ainsi l’ambition de revaloriser le niveau de vie des habitants locaux, par l’amélioration des conditions éducatives et sanitaires, ainsi qu’en renforçant l’autorité de l’État par la construction de bâtiments administratifs.

Trois axes prioritaires sous-tendent le programme – les services sociaux de base, le renforcement de l’autorité locale et le développement de l’agriculture à travers une chaîne de transformation des valeurs, mettant à l’avant-plan l’importance de la construction d’écoles, de centres de santé et de bâtiments administratifs.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a, de son côté, salué ce programme sans précédent qui crée, selon lui, près de 60.000 emplois directs et redonne vie aux différents écosystèmes du pays.

Pour assurer la mise en œuvre de ce plan historique, trois agences ont été mandatées : le Bureau central de coordination (BCECO), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Cellule des financements des États fragiles (CFEF).

Cependant, malgré ces avancements significatifs, quelques défis persistent, notamment en termes de logistique, de coût des matériaux, ainsi que la situation sécuritaire dans certaines régions, notamment l’Est du pays et la province de Maï-Ndombe.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-pdl-145-territoires-305-ouvrages-receptionnes-gouvernement-okapinews-net-actualites-nord-kivu-148

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook