La vie sociale et économique a été mise en suspens, ce mercredi 15 novembre, sur le territoire de Mambasa, dans la province d’Ituri, suite à un appel à la grève lancé par la société civile locale. Dans un mémorandum adressé au gouvernement, cette organisation déplore la détérioration de l’état des routes et l’escalade des attaques perpétrées par les Forces démocratiques alliées (ADF), qui ont ensanglanté la région et endeuillé de nombreuses familles.
L’appel à la grève a été déclaré lors de l’assemblée générale de la société civile de Mambasa, réunie les 7 et 9 novembre. Les acteurs économiques ainsi que les représentants de différentes organisations ont répondu présents. Cette action de protestation a été largement suivie dans les principales agglomérations de la région, comme Biakato, Mambasa-Centre, Niania et Bandegaido.
La société civile déplore l’indifférence du gouvernement face à la souffrance quotidienne du peuple, victime non seulement des atrocités commises par les ADF, mais aussi des abus et de la tracasserie commis par les militaires locaux, qui ont installé plus de quarante barrages sur les différentes routes de la région.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages