André-Alain Atundu Liongo, un ancien porte-parole de la majorité présidentielle sous le règne de Joseph Kabila, ainsi qu’un membre influent du Front commun pour le Congo (FCC), a déclaré son adhésion à l’Union sacrée, la plateforme politique de l’actuel président Félix Tshisekedi, ce lundi 20 mars. Dans une déclaration officielle, Atundu Liongo a assuré être « convaincu de travailler avec le chef de l’État pour la cohésion nationale » à l’approche des élections de décembre 2023, dans un contexte politique hautement disputé en République démocratique du Congo (RDC).
L’Union sacrée, lancée par le président en octobre 2020, a pour but de rassembler les forces vives du pays afin d’affronter les nombreux défis auxquels la RDC est confrontée, autant sur le plan sécuritaire, économique que social. De par le rôle clé qu’il joue dans la défense des intérêts du FCC, ce ralliement représente un signe fort qui confirme l’affirmation de la coalition présidentielle, et un atout pour la présidence de Tshisekedi afin de se fortifier politiquement.
Dans sa déclaration, Atundu Liongo invite aussi et surtout les autres acteurs politiques de la scène congolaise à s’unir sous l’Union sacrée en vue de « travailler ensemble pour le bien-être de notre peuple et l’avenir de notre nation ». Il en appelle donc à la cohésion nationale pour surmonter les obstacles auxquels la population congolaise fait face, et à un dialogue constructif entre tous les partis présents dans le pays.
Une question principale demeure : cette annonce convertira-t-elle en action politique ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, cette imminente nouvelle est sûre de provoquer quelques remous dans les prochaines jours.