Le 4 mars 2023, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a procédé à la nomination de nouveaux animateurs à l’administration des prisons dans certains territoires. D’après l’arrêté ministériel portant nomination et affectation des agents pénitentiaires, l’autorité de tutelle a expliqué avoir pour but de redynamiser les structures et appareils pénitentiaires.
C’est dans cette optique que le directeur de la prison centrale de Mambasa en Ituri, Daniel Bahati Mushimbulwa, a été muté et remplacé par Bolema Kombozi Timothée, en tant que gardien titulaire. La Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Mambasa a salué ce changement, estimant que cela pourrait réduire les viols des droits de l’Homme dans ladite prison. Cette structure a par ailleurs souhaité que la remise et reprise entre le nouvel et l’ancien directeur se fasse dans un délai raisonnable.
Il est à rappeler qu’à la fin de 2022 et le début de 2023, de nombreux cas de décès avaient été déplorés dans la prison centrale de Mambasa, les défenseurs des droits humains accusant plusieurs fois cette maison carcérale de mauvaises conditions de détention.