Au coeur de l’Afrique, dans la province de Haut-Lomami, la terre gronde. C’est en ces termes que le Président Félix Tshisekedi a décrit la situation inquiétante qui prévaut actuellement à Malemba-Nkulu, évoquant un potentiel embrasement similaire à ceux observés en Tshopo et Mai-Ndombe. « Il est du devoir des autorités d’intervenir promptement pour rétablir le calme dans cette région », a-t-il déclaré lors de sa récente allocution sur l’état de la nation.
L’origine de ce malaise se situe au coeur de Malemba-Nkulu, où des heurts ont récemment éclaté entre différentes communautés. Selon des informations qui nous ont été transmises, ces tensions prennent leur source dans le meurtre d’un chauffeur de taxi-moto, survenu suite à un différend avec deux de ses passagers. Les répliques de cet événement violent ne se sont pas fait attendre, des habitants ayant incendié plusieurs maisons appartenant à des individus originaires de la région du Kasai.
Des jours de tensions et de violences se sont enchainés, marqués par des décès supplémentaires et des attaques envers les forces de l’ordre. La situation est d’autant plus préoccupante, car ce climat d’effervescence survient dans un contexte déjà tendu par l’activité de divers groupes de miliciens locaux.
Par ailleurs, un appel à l’exil des Kasaiens, principalement de la province du Haut-Katanga, fait écho sur les réseaux sociaux, ajoutant de l’huile sur un feu déjà incandescent.
À une semaine du début de la campagne électorale, ces développements suscitent de vives inquiétudes quant à une possible aggravation de la violence dans la région. Comme une poudrière sur le point de s’enflammer, la province du Haut-Lomami retient son souffle, tandis que le président Tshisekedi appelle à l’intervention des autorités pour apaiser les tensions..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-alerte-felix-tshisekedi-tensions-malemba-nkulu-risque-conflit-haut-lomami-security-news-92