Le ministre d’État et chef de la Maison militaire du Président de la République angolaise, Francisco Furtado, a annoncé samedi que l’envoi du contingent militaire angolais en République démocratique du Congo (RDC) aura lieu lorsqu’il y aura des garanties pour créer des conditions dans les zones de cantonnement. Cette décision a été prise lors de la visite à Luanda du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a rencontré le chef de l’Etat angolais, João Lourenço.
Une délégation de Commission ad hoc, composée principalement d’officiers de l’état-major général des Forces armées angolaises (FAA), se rendra le samedi 25 mars dans ces zones pour confirmer l’existence des conditions nécessaires à l’envoi du contingent militaire. Une fois leur mission accomplie, il devrait être possible de fixer une date exacte pour l’envoi de ce dernier et de s’assurer qu’il puisse être déployé dans les bonnes conditions.
Toujours selon Francisco Furtado, deux zones de cantonnement ont été définies, afin de prendre en compte les besoins spécifiques des militaires du M23 et d’autres citoyens civils associés à ce mouvement. Par ailleurs, des moyens seront mis en place pour accueillir les familles des soldats.
Cette mission représente une nouvelle étape importante pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région. Les Nations Unies et les États dans la région sont maintenant appelés à œuvrer ensemble, pour assurer le succès de cette mission et des efforts de paix communs.