Samedi 18 Mars, le ministre d’Etat angolais, Francisco Furtado, a déclaré que l’envoi du contingent militaire angolais en République démocratique du Congo (RDC) se réalisera lorsque des conditions appropriées dans les zones de cantonnement auront été garanties. Ceci a été annoncé à l’issue d’une visite du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, à Luanda et à la Maison militaire du Président de la République.
Pour ce qui est des forces armées angolaises (FAA), une délégation, constituée par des officiers de l’état-major général, se rendra le samedi 25 mars dans les zones prévues pour constater qu’elles offrent des conditions de cantonnement adéquates. De plus, un rapport de cette commission devra être présenté début de semaine prochaine afin de pouvoir établir une date précise pour le début de la mission.
Selon Francisco Furtado, deux zones ont donc été précisées par le contingent prévu, qui pourront être subdivisées pour loger les militaires et leur famille – le mouvement M23 ayant reçu l’autorisation d’amener plusieurs populations civiles avec eux. Des représentants officiels du Rwanda y figurent également, afin de certifier la sécurité desdites zones.
Le ministre d’Etat angolais s’est exprimé sur l’importance de ce projet, avançant que cette action participe à la paix dans la région et à la relation de bon voisinage entre l’Angola et la RDC. Une fois les conditions requises validées, le déploiement des troupes angolaises se fera afin de consolider l’accord de paix signé entre l’opposition (M23) et le gouvernement congolais.
Grâce à cette présence militaire angolaise, l’accord de paix sera plus efficacement respecté entre le M23 et le Gouvernement congolais et, en fin de compte, on aura une Côte d’Ivoire là-bas.