Le gouvernement congolais a décidé d’élargir les opportunités éducatives pour les enfants de militaires et de policiers. Lors d’un point presse tenu ce mercredi 26 mars à Kinshasa, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a annoncé le lancement d’une série de formations gratuites dans divers métiers, ciblant environ dix mille jeunes. Accompagné de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, Marc Ekila a détaillé cette initiative qui semble être une réponse concrète aux défis économiques et sociaux touchant ces familles.
L’objectif principal, selon Marc Ekila, est de renforcer le moral des troupes en améliorant directement les conditions de vie de leurs familles. Outre le volet socio-économique, le ministre a souligné que ces opportunités éducatives contribuent à réduire les inégalités d’accès à la formation professionnelle tout en valorisant les compétences pratiques.
Quels sont les métiers visés par ces formations ? Bien que les détails spécifiques n’aient pas été divulgués lors de cette annonce, il est clair que l’accent sera mis sur des secteurs porteurs, notamment la mécanique, l’informatique, et l’artisanat, des domaines où les opportunités de débouchés sont grandes, tant sur le marché de l’emploi local qu’international. Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de transition socio-économique et de stabilité, surtout dans une période où les familles militaires et policières ressentent fortement les tensions économiques.
Le choix de Kinshasa comme lieu de cette annonce n’est d’ailleurs pas anodin. La capitale congolaise, considérée comme le centre névralgique du pays, abrite une très grande partie de ces familles ciblées. D’autres provinces devraient également bénéficier de ce programme, selon une stratégie de déploiement progressif. La capacité et la qualité des centres de formation retenus pour ce programme sont également des questions cruciales pour sa réussite. Seront-ils en mesure d’accueillir et de former cet important nombre d’apprenants ?
Enfin, cette mesure pourrait également répondre à un besoin pressant de paix sociale parmi les forces armées et policières, tout en contribuant à une meilleure reconnaissance de leur travail, souvent jugé ingrat et difficile. Voilà une initiative qui souligne l’importance de l’éducation et de la formation comme leviers d’ascension sociale, des valeurs qui, en République Démocratique du Congo, s’avèrent particulièrement cruciales. La communauté attend désormais de voir comment ce projet se concrétisera et se pérennisera dans le temps.
Article Ecrit par Yvan Ilunga
Source: radiookapi.net