28.1 C
Kinshasa
vendredi, février 28, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueDenis Sassou-N'Guesso sollicité pour la paix dans l'Est de la RDC

Denis Sassou-N’Guesso sollicité pour la paix dans l’Est de la RDC

En quête d’une paix durable dans une région en proie à une instabilité prolongée, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) s’est rendue à Brazzaville pour rencontrer le Président congolais Denis Sassou-N’Guesso ce jeudi 27 février. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble en République démocratique du Congo (RDC).

La discussion a principalement tourné autour du rôle que pourrait jouer Denis Sassou-N’Guesso pour résoudre la crise persistante dans l’est de la RDC par le biais du dialogue. Selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, l’expérience du Président congolais dans la résolution de crises en Afrique pourrait être un atout précieux pour accompagner les efforts déjà déployés par les institutions religieuses congolaises. « Cette rencontre a tourné autour de l’accompagnement et de l’implication personnelle du Président Sassou dans l’exécution de l’initiative du pacte social pour la paix et le vivre ensemble », a-t-il affirmé.

Depuis plusieurs années, le conflit dans la partie orientale de la RDC s’est complexifié, engendrant des déplacements massifs, des pertes humaines considérables et un climat de peur incessant. Face à cette impasse, les institutions religieuses comme la CENCO et l’ECC, connues pour leur influence dans le processus social et politique, ont pris l’initiative d’agir en médiatrices pour encourager les solutions pacifiques. Leur engagement auprès de figures de proue du continent africain, comme Denis Sassou-N’Guesso, témoigne de la volonté de dépasser les frontières pour favoriser une réponse collective.

La délégation qui a fait le déplacement à Brazzaville était menée par le Révérend Pasteur André-Gédéon Bokundoa-Bo-Likabe, président national de l’ECC, et Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO. Leur objectif est clair : obtenir un soutien externe mais fraternel, pour intensifier les actions locales visant à instaurer un nouveau pacte social.

L’engagement du Président Sassou-N’Guesso, connu pour son implication dans la résolution de conflits régionaux, pourrait être perçu comme une lueur d’espoir. L’objectif est de tirer profit de son expérience en faveur de la résolution de la crise qui frappe l’est de la RDC depuis des décennies. Cette initiative s’aligne avec d’autres appels internationaux plaidant pour une réponse solidaire face aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels est confrontée la région.

Dans un contexte où le vivre-ensemble devient une valeur de plus en plus urgente à préserver, la collaboration entre leaders religieux et politiques peut être un modèle de coopération à suivre. La visite de la délégation congo-rd congolaise à Brazzaville n’est que le début d’un processus d’alliance stratégique pour rétablir une paix véritable dans une région qui n’aspire qu’à tourner la page d’une histoire tumultueuse. La RDC et ses partenaires espèrent que cette démarche portera ses fruits et servira de référence continentale pour une Afrique plus solidaire et paisible.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: radiookapi.net

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres