24.2 C
Kinshasa
jeudi, février 27, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéPas de pénurie de carburant à Kinshasa : le ministère de l'Économie...

Pas de pénurie de carburant à Kinshasa : le ministère de l’Économie rassure

Le spectre d’une pénurie de carburant dans la capitale Kinshasa, qui semblait se profiler à travers les files d’attente interminables dans certaines stations-services ce mercredi 26 février 2025, a été formellement écarté par le ministère de l’Économie nationale. Celui-ci a, dans un communiqué transmis aux médias, tenu à rassurer les usagers de véhicules et autres engins motorisés : il n’existe aucun risque de rareté de carburant, et les craintes à ce sujet sont infondées. Mais alors, comment expliquer l’affluence inhabituelle constatée ?

Le ministère attribue cette affluence à des retards de livraisons par la Société d’Exploitation Pétrolière (SEP) les 24 et 25 février, causés par une intensification soudaine des embouteillages aux principaux carrefours de la capitale. Une situation manifestement imprévue, qui a temporairement perturbé les rotations d’approvisionnement. En réponse, la SEP aurait intensifié ses mises en place, atteignant 4800 m³ de carburant pour la seule journée du 26 février, soit un volume bien au-delà des standards antérieurs.

Depuis la récente baisse des prix à la pompe, le ministère précise que la demande en produits pétroliers a littéralement explosé, triplant les besoins quotidiens de certaines stations-services, qui doivent désormais être approvisionnées à hauteur de 4500 m³ par jour au lieu des 1500 m³ habituels. Ce surplus de consommation, combiné aux retards logistiques, semble avoir suffi à déclencher une inquiétude parmi les chauffeurs de taxis, de bus et les motards, lesquels ont rapporté des difficultés à s’approvisionner.

Toutefois, le ministère de l’Économie se veut rassurant. Il affirme qu’aucun problème de stock ni risque de pénurie n’est à craindre, notamment grâce aux engagements pris par la SEP d’intensifier les rotations de livraison, y compris pendant la nuit. Il ajoute qu’une surveillance stricte de l’approvisionnement en produits stratégiques est en vigueur pour éviter tout impact économique et social sur la population.

Dans un contexte où la guerre dans l’Est de la RDC perturbe déjà gravement certains aspects de la vie économique et sociale, ce démenti officiel était attendu. Les autorités assurent que tout est mis en œuvre pour épargner Kinshasa d’un problème d’approvisionnement dans ce secteur clé. Une promesse qui, pour les nombreux automobilistes et motards kinois, devra se matérialiser rapidement sur le terrain.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: radiookapi.net

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres