22.2 C
Kinshasa
mercredi, février 26, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueJean Tshisekedi mobilise le Kasaï Central contre l'agression du M23

Jean Tshisekedi mobilise le Kasaï Central contre l’agression du M23

Le sénateur Jean Tshisekedi Kabasele intensifie sa tournée de mobilisation et de sensibilisation à travers les territoires du Kasaï Central pour contrer la guerre d’agression menée, selon lui, par le Rwanda à travers ses alliés du M23. Ce dimanche 23 février, il a marqué une nouvelle étape dans cette campagne en se rendant au village de Tshikula, situé dans le territoire de Dibaya, à plus de 70 kilomètres du centre-ville de Kananga.

Lors de cette visite, le sénateur a réitéré son appel à la population pour rester unie et solidaire autour du commandant suprême, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Dans un discours teinté d’optimisme et de détermination, il a encouragé les jeunes à répondre favorablement à l’appel à s’enrôler dans les Forces Armées Congolaises (FARDC). « J’ai encouragé les jeunes à répondre massivement et favorablement à l’appel de notre Chef de l’État en rejoignant les rangs des Forces armées congolaises pour barrer la route aux ennemis. La victoire est déjà de notre côté et nous devons rester unis, solidaires et déterminés », a-t-il déclaré devant une assemblée attentive.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation provinciale ciblée pour renforcer la position et le moral face à une situation sécuritaire tendue dans la région. Le sénateur Jean Tshisekedi a souligné l’importance de sillonner chaque coin et recoin du Kasaï Central afin de porter le message d’unité et de résistance face à ce qu’il désigne comme une guerre imposée. « Nous sommes en train de sensibiliser sur l’appel du Chef de l’Etat, qui a demandé aux jeunes de s’enrôler dans l’armée pour affronter les difficultés que nous rencontrons avec la guerre imposée par le Rwanda à travers le M23. »

Après Dibaya, la tournée se poursuivra dans le territoire de Dembe, où le sénateur livrera également ce même message de solidarité et de mobilisation. Cette campagne renforce une dynamique d’engagement citoyen dans une province directement impactée par les défis sécuritaires nationaux. Reste à savoir si cet élan pourra véritablement inverser la tendance sur le terrain et restaurer une stabilité durable.

La crise sécuritaire qui secoue actuellement la République Démocratique du Congo transcende les frontières et interpelle sur la responsabilité des acteurs internationaux face à des conflits où la solidarité régionale demeure cruciale. L’appel lancé par le sénateur n’est pas seulement un cri d’alarme, mais un plaidoyer pour que la population reste résolument engagée derrière les institutions du pays.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: Actualite.cd

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres