La ville de Kindu, dans la province du Maniema, est en alerte face à la recrudescence des cas suspects de choléra. Dès ce lundi 17 février, la zone de santé urbaine de Kindu lance une formation cruciale à l’intention de tous les prestataires de santé de la région. Objectif principal : maîtriser les méthodes de prise en charge des cas suspects afin de freiner une potentielle propagation de cette maladie souvent mortelle.
Le Dr Saleh Djumaini Farahani, médecin chef de zone de santé de Kindu, explique la gravité de la situation : « La zone de santé vient d’enregistrer plusieurs cas de diarrhée suspects au choléra. Nous voulons que ces cas soient bien notifiés et prélevés pour que nous envoyions les échantillons à Kinshasa pour une confirmation de choléra. » Pour répondre aux besoins, deux centres de traitement spéciaux ont été mis en place, offrant une prise en charge entièrement gratuite aux malades présentant des symptômes liés à la diarrhée, une avancée salutaire pour une région où les moyens sont souvent limités.
Depuis le début de février, les structures sanitaires et les notables locaux tirent la sonnette d’alarme. Plusieurs décès liés à des cas suspects ou confirmés de choléra ont été signalés dans des installations médicales. Pire encore, certaines de ces structures manquent de ressources pour soigner les patients, entraînant des décès évitables. « Certains malades mouraient faute de traitement », déplorent les responsables locaux.
Cette formation organisée avec le soutien de la division provinciale de la Santé vise donc non seulement à outiller les prestataires avec les compétences nécessaires mais aussi à renforcer la coordination et l’efficience des interventions sanitaires. Avec l’envoi des échantillons à Kinshasa pour confirmation, les autorités entendent mettre en place des réponses adaptées, basées sur des données fiables.
En prenant des mesures rapides et décisives, la zone de santé urbaine de Kindu démontre la nécessité d’une vigilance continue face aux épidémies dans cette partie de la République démocratique du Congo. Alors que la maladie continue de représenter une menace, cette initiative pourrait bien marquer un tournant dans la lutte pour la santé publique au Maniema.
Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net