30.2 C
Kinshasa
vendredi, février 21, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéEducationRDC : l'enquête démographique révèle une crise alarmante d'accès à l'eau potable

RDC : l’enquête démographique révèle une crise alarmante d’accès à l’eau potable

La République Démocratique du Congo (RDC) vient de franchir une étape majeure avec la publication du rapport complet de la troisième Enquête Démographique et de Santé (EDS-RDC 2023-2024). Cet ambitieux projet, piloté par l’Institut national de la Statistique, s’est déroulé avec le concours de l’École de Santé Publique de l’Université de Kinshasa. Réalisée entre octobre 2023 et janvier 2024, et impliquant un budget colossal de 13 millions de dollars, cette enquête a exploré les réalités de plus de 26 697 ménages répartis sur l’ensemble des 26 provinces du pays.

Lors de la cérémonie de présentation du rapport le 13 février dernier à Kinshasa, en présence de la première ministre Judith Suminwa et de plusieurs membres de l’exécutif national, les résultats généraux ont été révélés. Ils pointent un défi de taille : seules 43% des personnes interrogées ont accès à un service élémentaire d’eau potable, une statistique qui varie fortement en fonction du niveau de vie. En effet, pour les ménages les plus pauvres, ce chiffre n’atteint que 10%, tandis qu’il s’élève à 93% pour les foyers les plus aisés. Le constat est alarmant pour le reste de la population : 11% n’ont qu’un accès limité, 35% s’approvisionnent auprès de sources non améliorées et 11% puisent dans des eaux de surface.

Pour Elysée Chovu, directrice générale de l’Institut National de la Statistique, cette enquête repose sur un véritable travail de fourmi. Pas moins de 27 583 femmes et 12 681 hommes, âgés de 15 à 49 ans, ont été interrogés à travers 780 zones d’enquête. Un effort qui permettra de disposer de données solides et fiables nécessaires à la planification et au redéploiement des politiques publiques, en particulier dans le domaine de la santé.

Le secrétaire général du ministère de la Santé a salué ce travail qu’il considère comme une manne précieuse pour guider les réformes et initiatives. Selon lui, ce rapport constitue une boussole pour ajuster les stratégies nationales de santé et avancer vers la couverture sanitaire universelle, un objectif pressant pour la RDC.

Cette enquête, au-delà des statistiques alarmantes, est surtout une opportunité inédite pour ouvrir des discussions pragmatiques et nécessaires sur les inégalités d’accès aux services de base en RDC. Dans un contexte mondial où l’accès à l’eau potable est l’un des indicateurs clés du développement, ces données offrent un éclairage sur les efforts à fournir pour garantir des conditions de vie dignes pour tous les Congolais. Jusqu’où ira la RDC pour lutter contre ces disparités ?

Article Ecrit par Yvan Ilunga
Source: Actualite.cd

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres