Lors d’une plénière tenue ce jeudi 13 février, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a lancé un appel solennel aux députés nationaux. Il les a exhortés à éviter toute réaction émotionnelle face aux efforts de médiation réalisés par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Ces derniers cherchent à restaurer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ravagée par une crise sécuritaire.
Vital Kamerhe a souligné l’importance de laisser cette initiative entre les mains du gouvernement et du président de la République : “Laissons cette question des évêques qui se retrouvent à Goma à la recherche de la paix au Président de la République et au Gouvernement. Vous risquez de parler et de dire des choses que vous ne maîtrisez pas. Si vous voulez la paix, il faut chasser l’émotion”, a-t-il prévenu devant ses pairs.
Dans une démarche visant à maintenir la sérénité, le président de l’Assemblée nationale a promis de s’engager pour mieux comprendre les détails de cette médiation. Il s’est également engagé à questionner le gouvernement dans le cadre de la coopération interinstitutionnelle afin de faire une restitution détaillée devant l’Assemblée nationale, en temps opportun.
Cette médiation intervient dans un contexte où les habitants de Goma et de certaines zones du Sud-Kivu subissent les affres de l’insécurité engendrée par l’occupation de rebelles du M23. Vital Kamerhe a insisté sur l’urgence et la nécessité d’œuvrer pour la paix : “Les gens de Goma et ceux du Sud-Kivu sous occupation veulent la paix. Ils nous suivent. Il ne faut pas que nous soyons en déphasage avec la base. Ce que nous voulons, c’est la paix”, a-t-il plaidé avec force.
Les évêques, dans leur quête pour une résolution durable, ont déjà rencontré divers acteurs nationaux tels que Martin Fayulu, figure de l’opposition politique. Portant leur mission sur un plan international, ils se sont rendus à Kigali le même jour, où ils ont exposé un plan de sortie de crise ambitieux, intitulé “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs”, au Président rwandais Paul Kagame.
Selon Mgr Donatien Nshole, les évêques poursuivront leurs discussions à l’échelle nationale et internationale avant de définir les contours définitifs de leur proposition. Ces efforts combinés montrent la volonté des hommes d’Église de transcender les frontières pour établir un dialogue inclusif, gage d’une paix durable.
Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net