27.2 C
Kinshasa
mercredi, février 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéRage canine à Lubumbashi: alerte sanitaire et vaccination express !

Rage canine à Lubumbashi: alerte sanitaire et vaccination express !

Une épidémie de rage canine inquiète la ville de Lubumbashi. Ce mardi 11 février, le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda, a alerté sur la propagation rapide de cette maladie et a lancé un appel à tous les propriétaires d’animaux domestiques à prendre des mesures immédiates pour enrayer ce fléau.

Le communiqué public, publié en collaboration avec le ministère provincial de la pêche et de l’élevage, précise que les cas sont particulièrement concentrés dans la commune annexe. Les morsures de chiens errants sont identifiées comme la principale cause de transmission de la rage, rendant la situation alarmante pour les habitants de cette région.

Pour contenir cette épidémie, Joseph Sambi Bulanda insiste sur l’importance de vacciner tous les animaux domestiques tels que les chiens, les chats ou encore les singes. Des vétérinaires sont mobilisés pour cette tâche et des campagnes de vaccination sont organisées dans les différents bureaux communaux. Ce dispositif vise à prévenir de nouveaux cas de contamination et à protéger la population.

Une réponse sans délai est également recommandée en cas de morsure. “Tout cas de morsure doit être orienté immédiatement vers l’office vaccinogène de Lubumbashi situé près de la morgue de l’hôpital Sendwe au quartier Makutano, où une prise en charge gratuite est assurée”, a souligné le ministre. Cette organisation sanitaire est au centre des efforts pour atténuer les conséquences de cette épidémie.

Avec cette mobilisation, les autorités locales espèrent endiguer la progression de la rage canine et éviter toute recrudescence des cas. Cet effort collectif appelle également à une vigilance accrue et à la responsabilité des habitants de Lubumbashi face à cette menace sanitaire sérieuse.

La rage, bien que rare, peut se révéler mortelle une fois les symptômes apparus. La sensibilisation, accompagnée d’actes concrets tels que la vaccination, est la clé pour maîtriser cette crise en République Démocratique du Congo. Ce nouvel épisode met en lumière la nécessité d’un contrôle accru des animaux en divagation et réaffirme l’importance d’une collaboration efficace entre les autorités locales et les habitants de Lubumbashi.

Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres