Les habitants de Kinshasa vont faire face à une parenthèse énergétique imposée ce dimanche 9 février. Dans un communiqué publié ce vendredi, la Société nationale d’électricité (SNEL) a informé les citoyens des communes de Barumbu, Gombe, Lingwala, Limete, Masina, Lemba, Kasa Vubu, Ngiri-Ngiri et Kalamu de l’interruption temporaire de la fourniture d’électricité entre 9 heures et 14 heures. Cette coupure est prévue en raison des travaux d’entretien au poste haute tension Funa.
Ce type de maintenance, bien que nécessaire pour assurer la qualité du service, risque de perturber les activités quotidiennes et professionnelles de nombreux Kinois. Dans un contexte où la ville peine encore à surmonter des défis énergétiques persistants, cette nouvelle ne manquera pas de souligner davantage l’importance cruciale de l’infrastructure électrique pour la vitalité urbaine.
La SNEL entend toutefois rassurer ses abonnés. Dans son annonce, elle précise que la situation pourrait se normaliser dès la fin des travaux. Mais qu’en est-il des impacts plus larges sur les petites entreprises, les écoles, et les hôpitaux ? Ces institutions qui dépendent d’une alimentation constante en électricité pourraient-elles être les grandes perdantes de cette coupure de cinq heures ?
En rappelant ces interruptions programmées, la SNEL met surtout en avant sa mission d’assurer un réseau sécurisé et fiable pour ses utilisateurs. Une démarche nécessaire dans une ville confrontée à des défis aussi variés qu’intenses, mais qui soulève également la question de la communication proactive entre la société et ses consommateurs. Les Kinois espèrent désormais que la maintenance annoncée se traduira par une amélioration tangible de l’approvisionnement, élément crucial pour une ville en pleine effervescence économique et sociale.
Face à cette nouvelle réalité, les propositions de solutions à moyen et long terme pour résoudre les difficultés de l’alimentation électrique devront impliquer les autorités nationales. L’interruption temporaire prévue pourrait être un rappel opportun des efforts à déployer pour améliorer les conditions de vie dans la capitale.
Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net