25.7 C
Kinshasa
vendredi, janvier 24, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéEngagement civic : Les jeunes congolais au cœur du changement démocratique

Engagement civic : Les jeunes congolais au cœur du changement démocratique

L’ambassade des États-Unis en RDC a donné un nouvel élan au programme de civisme citoyen post-électoral, marquant une étape cruciale pour l’engagement des jeunes dans la politique et le développement du pays. Ce jeudi 23 janvier à Kinshasa, la diplomatie américaine a lancé la deuxième phase de son programme « American Spaces Civic Engagement Post Elections ». Porté par l’ambassadrice Lucy Tamlyn, ce projet vise à transformer les jeunes Congolais en véritables acteurs du changement démocratique, couvrant 14 provinces du territoire national.

Pour l’ambassadrice, l’objectif est clair : promouvoir un Congo plus démocratique, inclusif, responsable et prospère. En effet, cette initiative encourage une interaction directe entre les jeunes et leurs élus, offrant une plateforme pour partager des idées innovantes et collaborer à la solution des problèmes locaux. Trésor Kalonji, responsable pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Est du programme YALI, a souligné l’importance capitale d’une telle approche en rappelant aux jeunes que leurs idées, souvent riches et novatrices, peuvent orienter les élus sur des problématiques concrètes qui leur échappent parfois. « Allez parler à vos députés, communiquez vos idées et participez activement au changement », a-t-il exhorté.

Dans ce programme dont la première phase, lancée en août 2023, a déjà permis d’atteindre 150 000 jeunes à travers le pays, de nouvelles activités ont été introduites pour asseoir davantage son impact. En tête de liste, des focus groups seront organisés, ainsi qu’un éventail diversifié d’activités locales, adaptées aux réalités spécifiques de chaque province. Belinda Bondo, coordinatrice pour Kinshasa, a présenté ces divers outils qui permettent aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations et objectifs au sein de leur communauté.

Ce programme ambitieux témoigne d’une réelle volonté de dynamiser la jeunesse congolaise, en reconnaissant leur rôle crucial pour le développement du pays. Cependant, une question demeure : les jeunes saisiront-ils cette chance unique pour influencer la gouvernance en RDC ? Ce projet offre une perspective optimiste pour des nouvelles générations qui, loin d’être de simples spectateurs, aspirent à devenir des partenaires actifs dans la construction de leur nation. L’avenir du Congo semble entre leurs mains.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: radiookapi.net

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres