Jacques Mutoo Balingene, le nouveau directeur de la province éducationnelle Maniema 1, a pour objectif de transformer le système éducatif dans sa circonscription. Lors de sa première rencontre tenue le vendredi 10 janvier à Kindu avec les chefs d’établissements et gestionnaires des trois sous-divisions, il a mis l’accent sur l’importance cruciale de l’encadrement des élèves. Avec une vision claire et des objectifs ambitieux, il a exhorté ses collaborateurs à s’investir pleinement pour garantir un apprentissage de qualité.
Lors de cette réunion, qui marque une étape clé dans son mandat, le Proved a insisté sur la formation des enseignants comme pilier fondamental de la qualité de l’éducation. Il a déclaré : « Nous devons sensibiliser les chefs d’établissements sur le travail que nous sommes appelés à faire pour l’encadrement de nos enfants, puisque tout tourne autour de l’enfant. Si nous ne faisons pas le travail d’encadrement, les enfants risquent d’en pâtir. »
En abordant d’autres questions centrales comme la gestion des programmes scolaires, le leadership et la gouvernance, Jacques Mutoo Balingene a souligné l’importance d’aligner les efforts des établissements sur la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation. En mettant ces principes en œuvre, il espère garantir des améliorations durables et promouvoir une éducation de qualité.
Le discours du nouveau Proved a été très bien accueilli par les participants. Pour Maulumwanda Mukute, enseignant et chef d’établissement, « Le message délivré par l’autorité est un message qui englobe tout ce que nous sommes en train de faire dans notre carrière enseignante. » Il a encouragé ses collègues à appliquer concrètement les recommandations présentées.
Avec la promesse d’un suivi rigoureux et d’un accompagnement constant, Jacques Mutoo Balingene affiche une détermination sans faille pour redéfinir les standards de l’éducation dans la province éducationnelle Maniema 1. Ce premier pas marque le début d’une nouvelle ère pour les acteurs éducatifs de Kindu et au-delà. Une chose est certaine: les prochaines années pourraient redonner un souffle nouveau à l’apprentissage dans cette région.
Article Ecrit par Yvan Ilunga
Source: radiookapi.net