Les enseignants de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3, englobant les territoires d’Oshwe et Kutu, ont vu leur espoir d’un début d’année festif réduit en poussière. Impayés depuis deux mois, ces professionnels de la craie vivent une situation critique qui menace directement la qualité de l’enseignement dans cette région.
Le président de l’intersyndicale des enseignants de cette province, Giscard Mbukela, a dénoncé ce vendredi 3 janvier, lors d’un entretien accordé à Radio Okapi, une gestion chaotique de leurs salaires par la Caritas Congo, qui en a la charge. Selon lui, la structure ne reçoit pas les fonds nécessaires de la part du gouvernement, plongeant les enseignants dans une confusion totale. Résultat ? Une « fête dans la méditation » pour le Nouvel An. Il n’y a eu ni joie, ni célébration, mais une montée du désarroi.
Ce problème n’est pas nouveau. Giscard Mbukela souligne qu’il dure depuis plus de cinq ans. Retards récurrents, paiements irréguliers, la situation des enseignants à Maï-Ndombe 3 est un triste miroir des difficultés que connait le secteur éducatif en RDC. Ce malaise social ne fait pas seulement souffrir les enseignants, mais il remet aussi en question la gratuité et la qualité de l’enseignement primaire. Ces perturbations minent les efforts pour instaurer un environnement éducatif stable.
« Nous sommes constamment en mouvements de grève. Les irrégularités sont nombreuses. Les enseignants n’ont plus confiance en Caritas pour la gestion de nos salaires », a martelé Giscard Mbukela. Il appelle à une intervention immédiate du gouvernement. Pour lui, une solution réside dans la délocalisation de la gestion des paiements vers une autre banque payeuse, afin d’éviter les défaillances répétitives.
En dépit de multiples tentatives, Radio Okapi n’a pas pu obtenir de réponse de la part des représentants locaux de la Caritas. L’absence de réaction de cette structure ne fait qu’alimenter les frustrations des éducateurs de cette province, qui ne réclament que l’accès à leurs droits légitimes.
La situation des enseignants à Maï-Ndombe 3 est une véritable alerte sur l’état global du secteur éducatif en RDC. Alors que la gratuité de l’enseignement primaire devait marquer une avancée majeure, ce genre de problèmes montre à quel point les promesses doivent être soutenues par des actions concrètes. Combien de temps encore ces professionnels devront-ils attendre pour des conditions de travail dignes ?
Article Ecrit par Yvan Ilunga
Source: radiookapi.net