23.9 C
Kinshasa
dimanche, janvier 5, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieRDC : Un record de recettes budgétaires internes en 2024

RDC : Un record de recettes budgétaires internes en 2024

Avec un sentiment de satisfaction manifeste, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé une performance exceptionnelle enregistrée lors de l’exercice budgétaire 2024 de la République Démocratique du Congo (RDC). Les recettes internes ont atteint la barre symbolique de près de 9 milliards de dollars américains (USD), marquant ainsi un taux de réalisation de 103 % par rapport aux prévisions initiales. Une réalisation historique qui illustre, selon lui, un pas en avant significatif dans la gestion financière du pays.

Dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi 3 janvier, le ministère des Finances a également comparé ces performances aux résultats de l’année 2023. Durant cet exercice précédent, les recettes internes s’élevaient à un taux de 88 % par rapport aux attentes, soit près de 7 milliards USD pour des assignations budgétaires de plus de 22 milliards de CDF. En termes chiffrés, cela reflète une augmentation de 27 % en francs congolais (CDF) et de 19 % en USD en 2024, témoignant ainsi d’une amélioration significative en matière de mobilisation des ressources propres.

La Direction des Recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Impôts (DGI) ont joué un rôle clé dans cette montée en puissance. Ces régies financières ont, en effet, surpassé leurs objectifs respectifs. La DGI s’est particulièrement distinguée avec un taux de réalisation fulgurant de 108 % dépassant les 15 milliards CDF prévus, tandis que la DGRAD et la DGDA ont respectivement atteint 101 % et 94 % de leurs objectifs.

Le ministre Doudou Fwamba n’a pas manqué de saluer ces efforts remarquables, tout en mettant en garde contre tout relâchement. Il a également souligné les défis qui attendent le pays pour l’exercice budgétaire de 2025. En fixant la barre encore plus haut, il a exhorté les régies financières du pays à redoubler d’efforts pour garantir au gouvernement les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ses projets ambitieux dans un contexte sociopolitique parfois instable.

Cette tendance positive, inscrite dans un cadre de modernisation et d’optimisation des mécanismes de collecte, reflète davantage la volonté des autorités congolaises de renforcer leur souveraineté financière. Les efforts maximums devront cependant être maintenus pour pérenniser ces résultats et combler les défis nombreux qui ponctuent la gestion des finances publiques en RDC. L’économie congolaise peut donc espérer une nouvelle dynamique qui, si elle est bien conduite, ouvrira la voie à une consolidation durable des finances publiques et à une meilleure qualité de vie pour ses citoyens.

Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook