Le lac Tanganyika, joyau naturel d’Afrique centrale, a une fois encore montré sa force implacable. Depuis plusieurs semaines, les crues saisonnières du lac engendrent des ravages, transformant les routes en véritables pièges mortels. Dernier incident en date, jeudi 2 janvier : un camion transportant marchandises et passagers a été englouti au niveau de Lwanga, sur la célèbre Route nationale n°5 (RN5), un passage de plus en plus dangereux.
Selon les sources locales, le véhicule venait d’Uvira et se dirigeait vers Fizi, dans la province du Sud-Kivu. À bord, huit personnes. Mais le drame s’est abattu lorsque le camion a été emporté par les eaux débordantes. Sept personnes sont portées disparues, et seul l’aide-chauffeur a été sauvé de justesse. Une situation insoutenable qui pointe du doigt un grave problème d’infrastructures.
« Cela fait cinq ans que des accidents similaires se reproduisent à cet endroit, et rien n’a été fait pour sécuriser cette portion de route », a déploré Philemon Kidumu, président de la société civile du territoire d’Uvira. D’autres figures de la société civile, comme Emmanuel Abedi Pascal, insistent sur une urgence : reconstruire la RN5 et entreprendre des mécanismes de déviation immédiate pour éviter de nouvelles tragédies.
Ce tronçon routier, déjà très dégradé depuis 2020, est devenu synonyme de danger. La route reliant Baraka à Fizi, axe vital pour les populations locales et le commerce, est aujourd’hui plus que jamais à risque. « Nous interpellons la conscience des autorités pour qu’elles réhabilitent cette infrastructure indispensable », a martelé un membre engagé de la société civile.
Les bilans humains et matériels des incidents ne cessent de s’alourdir. Une dizaine de véhicules reliant Uvira à Fizi ont déjà chaviré dans cette zone critique, causant d’innombrables pertes. Les crues du lac Tanganyika, exacerbées peut-être par le changement climatique, ajoutent une complexité à une situation où les infrastructures ne répondent plus aux besoins. Est-il encore possible d’ignorer les appels pressants pour agir ? Les autorités doivent se positionner face à cette urgence, non seulement pour répondre aux besoins immédiats, mais aussi pour éviter d’autres catastrophes futures.
Article Ecrit par Miché Mikito
Source: Actualite.cd