Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a récemment reçu un lot de plus de 10 000 houes, un don du Gouvernement central destiné à donner un coup de pouce à la campagne agricole de 2025. Eric Kitsa Kalobera, conseiller principal du gouverneur en charge de l’Agriculture, a déclaré que ces équipements agricoles sont spécifiquement destinés aux coopératives agricoles paysannes de la province. Une initiative d’envergure pour soutenir l’autonomie alimentaire de la région, gravement affectée par l’insécurité et les déplacements forcés.
Cette initiative est une tentative bienvenue de revitaliser la production agricole locale. Cependant, cette ambition se heurte à des défis complexes, largement influencés par le climat d’insécurité qui sévit dans le Nord-Kivu. Theo Musekura, président des déplacés du camp de Kanyaruchinya, a souligné l’importance cruciale d’un retour durable de la paix pour garantir la réussite de cette campagne. « Sans la stabilité, les agriculteurs restent incapables de retourner cultiver leurs terres, » a-t-il insisté, tout en appelant à un soutien financier pour pallier immédiatement les manques. Ce financement, selon lui, permettrait aux coopératives agricoles des déplacés de louer des terres auprès des habitants locaux afin de cultiver des produits à cycle court comme les pommes de terre et les amarantes.
La précarité des déplacés n’est pas le seul problème. Les marchés locaux de Goma sont saturés de produits agricoles importés, selon un commerçant local. « L’insécurité éloigne nos agriculteurs des champs, paralysant ainsi l’économie locale déjà affaiblie par des années de conflits, » a-t-il déploré. Ce dernier a lui aussi appelé à des mesures urgentes pour renforcer la sécurité, condition sine qua non pour la relance des activités agricoles dans la province.
Face à cela, le gouvernement provincial et ses partenaires sont confrontés à une double urgence : permettre aux coopératives agricoles de se développer tout en s’attaquant efficacement aux causes de l’insécurité. Alors que la campagne agricole de 2025 se profile, la bataille pour l’autonomie alimentaire est aussi un combat pour la paix et la stabilité sociale. Comment conduire une campagne agricole prometteuse dans un contexte où l’insécurité et le déplacement des populations restent des obstacles majeurs ? Les mois à venir seront décisifs pour la population du Nord-Kivu et l’avenir de son agriculture.
Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net