L’Église du Christ au Congo (ECC) invite les Congolais à une introspection collective en cette période festive, soulignant l’importance d’une mobilisation nationale contre de nombreux maux sociaux. Dans une lettre pastorale adressée à la communauté pour les célébrations de Noël 2024 et du Nouvel An 2025, le président national de l’ECC, le pasteur André-Gédéon Bokundoa, met en lumière des défis urgents qui freinent la société congolaise.
Parmi ces fléaux, il évoque le tribalisme, le népotisme, l’égoïsme, les mensonges, le non-respect des textes, le banditisme urbain, mais aussi les conflits et le pillage systématique des ressources naturelles. Ces problèmes, selon lui, sont des obstacles majeurs à l’atteinte d’un idéal de paix et de prospérité pour la République Démocratique du Congo (RDC).
« De la même manière que les mages ont discerné les signes du temps messianique, je proclame, dans ma mission prophétique et pastorale, que la RDC est à un tournant décisif vers le rétablissement de l’ordre divin », a-t-il déclaré avec ferveur, appelant les Congolais à un sursaut patriotique et à privilégier l’amour du prochain. Il a également souligné la nécessité de parvenir à des consensus pacifiques pour relever les défis de l’époque actuelle.
Dans cette perspective, le révérend Bokundoa plaide pour une construction véritable de la paix et du vivre-ensemble. « Soyons des hommes et des femmes que Dieu agrée pour que par nous, la paix puisse régner sur toute l’étendue de notre pays. Je prie que le Saint-Esprit éclaire chacun afin de discerner la volonté du Seigneur pour notre nation, enracinée dans son acte fondateur en tant qu’État depuis 1885 », a-t-il exhorté avec espoir.
À travers ce message, l’Eglise du Christ au Congo réaffirme son rôle dans la reconstruction des valeurs sociales et spirituelles du pays, en appelant au dialogue, à la réconciliation et à l’unité. Face aux défis sociétaux et politiques actuels, le pasteur Bokundoa rappelle que seule une démarche collective et inspirée peut permettre de projeter la RDC vers une ère plus sereine et prospère.
Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: radiookapi.net