24.2 C
Kinshasa
jeudi, décembre 26, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéL'ECC appelle à l'unité et à l'amour du prochain pour surmonter les...

L’ECC appelle à l’unité et à l’amour du prochain pour surmonter les crises en RDC

Dans un élan de mobilisation pour l’unité nationale, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) exhorte les Congolais à rejeter les divisions et à bâtir un avenir prospère pour tous. Cette prise de position figure au cœur de la lettre pastorale du président national de l’ECC, le pasteur André-Gédéon Bokundoa, adressée à la nation à l’occasion des festivités de Noël 2024 et du Nouvel An 2025.

S’inspirant de la symbolique des mages dans la tradition chrétienne, le révérend Bokundoa met en lumière le tournant crucial que traverse la République Démocratique du Congo : « De la même manière que les mages ont averti sur le signe du temps messianique, c’est de la même manière que j’annonce en vertu de ma mission prophétique et pastorale que la RDC entre dans son tournant décisif du rétablissement de l’ordre divin. »

Dans son plaidoyer, le chef spirituel de l’ECC ne manque pas de dresser une liste exhaustive des fléaux qui gangrènent la société congolaise : tribalisme, népotisme, égoïsme, mensonge, non-respect des lois, banditisme urbain, conflits, et pillage systématique des ressources. Ces maux, déplore-t-il, entravent la paix et le développement de la nation. Face à ce sombre tableau, il appelle les Congolais à cultiver l’amour du prochain et à s’engager dans un élan patriotique pour surmonter ces défis.

Ce message de réveil spirituel et patriotique est aussi un appel collectif à œuvrer pour la paix et la concorde civile. Mettant l’accent sur les valeurs humaines, le pasteur André-Gédéon Bokundoa invite les croyants à œuvrer à devenir des agents de paix : « Ainsi, soyons des hommes et des femmes que Dieu agrée pour que par nous, la paix puisse régner sur toute l’étendue de notre pays. Je prie que le Saint-Esprit éclaire l’entendement des uns et des autres, amenant ainsi chacun à discerner la volonté du Seigneur manifestée en notre faveur dans l’acte fondateur de notre pays en tant qu’Etat depuis 1885. »

Alors que le Congo est marqué par des crises multisectorielles, ce message de l’ECC résonne comme un cri d’espoir et un rappel à l’importance du vivre-ensemble. L’avenir du pays passe par une prise de conscience collective et une mobilisation soutenue pour bâtir un État de droit, apaisé et prospère. Les défis sont immenses, mais ne sont pas insurmontables si les Congolais s’unissent dans une vision commune. Ce message, en cette période festive, vise à raviver l’espérance dans un Congo nouveau.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: radiookapi.net

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook