Kinshasa se dote de deux nouveaux robots roulages, fruits de l’innovation technologique du groupe Women’s Technology. Installés sur l’avenue de la Justice, ces dispositifs s’ajoutent à une série de huit robots déjà en place, dans le cadre d’un projet soutenu par le gouvernement congolais pour désengorger les axes routiers de la capitale. Le premier robot trouve sa place à l’intersection des avenues Libération (anciennement 24 novembre) et Justice, une zone fréquemment paralysée par les embouteillages dus notamment à la densité des écoles avoisinantes. Le second robot, quant à lui, a été positionné au croisement de l’avenue de la Justice et de l’avenue Batetela, autre carrefour stratégique, souvent embouteillé.
Cependant, tout n’est pas rose dans cette avancée technologique. Thérèse Kirongozi, la PDG de Women’s Technology, tire la sonnette d’alarme. Les huit robots initialement commandés par le gouvernement restent impayés, à quelques semaines de la clôture budgétaire fixée au 31 décembre. « Notre bon d’engagement est au niveau du cabinet du ministre des Finances. Nous avons confiance au gouvernement, mais nous avons besoin d’un paiement pour poursuivre notre mission », explique-t-elle. Un problème qui pourrait freiner le développement de ce projet, d’autant plus que six autres robots roulages sont déjà prêts à être déployés dans d’autres points névralgiques de Kinshasa.
Au-delà de cette question financière, un autre sujet interpelle Thérèse Kirongozi. Elle critique les mesures de circulation alternée adoptées récemment pour fluidifier le trafic. Selon elle, celles-ci n’intègrent pas suffisamment la sécurité des piétons. « Ces mesures exposent les usagers les plus vulnérables. Imaginez un piéton habitué à regarder à gauche pour traverser, qui doit soudain intégrer le même instant de regarder à droite. Nombreux sont ceux qui n’ont pas accès à ces informations, d’où la montée des accidents de la route », alerte-t-elle avec conviction.
En toile de fond, cette initiative met en lumière les défis inhérents à l’innovation technologique en République Démocratique du Congo. Si l’installation des robots roulages illustre l’ingéniosité locale et un pas en avant dans la gestion du trafic, il reste que la pérennité de ces projets dépend de leur financement et d’une prise en compte globale des usagers pour garantir leur succès. Dans une Kinshasa bouillonnante, l’équation entre progrès technique et réalités sociales est plus que jamais à résoudre.
Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net