23.5 C
Kinshasa
dimanche, janvier 5, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéGrève illimitée à l'UNILU : les assistants et chercheurs en lutte pour...

Grève illimitée à l’UNILU : les assistants et chercheurs en lutte pour leurs droits

L’Université de Lubumbashi (UNILU), située dans la province du Haut-Katanga, est secouée par une grève majeure, initiée par les assistants et chefs de travaux de cette prestigieuse institution publique. Ce mouvement, qualifié de « grève sèche et illimitée », s’inscrit dans une série de revendications croissantes au sein du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo.

L’annonce a été faite ce lundi par l’Alliance du personnel scientifique du Congo de l’Université de Lubumbashi (APSCICO-UNILU). Leurs exigences sont claires : mécanisation et revalorisation administrative des personnels scientifiques, octroi de primes de recherche, règlement des arriérés de paiement pour l’année 2023, et enfin la mise en œuvre d’une nouvelle grille salariale correspondant aux normes acceptables. Cette protestation s’accompagne aussi d’un appel à la création d’un comité de suivi des accords de Bibwa 2, comme stipulé par arrêté ministériel. « Il est scandaleux que des enseignants et chercheurs qui contribuent au développement académique soient laissés pour compte depuis si longtemps. Nos revendications sont légitimes et nécessaires pour le bon fonctionnement de l’UNILU », a déclaré Jean Bosco Kaomba Mutumba, chef des travaux et porte-parole de l’APSCICO-UNILU.

Alors que ce mouvement s’inscrit dans un contexte local, il prend une dimension nationale avec le soutien du banc syndical de l’enseignement supérieur et universitaire congolais. L’UNILU n’est pas le seul établissement touché : l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Lubumbashi et d’autres structures du Haut-Katanga se joignent également à cette contestation. Professeurs, personnels académiques et scientifiques unissent leurs forces pour dénoncer les promesses non tenues du gouvernement concernant les accords de Bibwa 2.

Ce mécontentement soulève des questions cruciales : Comment le système éducatif congolais peut-il garantir une éducation de qualité dans de telles conditions ? Et surtout, à quel point les revendications actuelles reflètent-elles une crise plus profonde de la gestion des institutions académiques ?

Alors que le gouvernement congolais est sous pression pour réagir, les regards se tournent désormais vers les décideurs politiques. Une résolution rapide pourrait non seulement ramener un calme bienvenu à l’UNILU mais aussi envoyer un signal fort aux autres secteurs en crise en République Démocratique du Congo. Reste à savoir si ces revendications aboutiront ou si elles ne feront qu’amplifier les tensions dans ce secteur stratégique pour le développement du pays.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: Actualite.cd

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook