24 C
Kinshasa
mardi, janvier 7, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéCultureJovitha Songwa : quand les reines africaines reprennent vie par les contes

Jovitha Songwa : quand les reines africaines reprennent vie par les contes

Jovitha Songwa, artiste conteuse renommée, continue de raviver la splendeur des reines africaines à travers son art unique. Avec son aposiopèse signature « Nsonso! Nzanza! », elle s’apprête à présenter en 2025 un nouveau spectacle intitulé « Nketo a Mfumu ». Bien que plusieurs ajustements soient en cours pour peaufiner la grande première, les prémices de ce spectacle ont déjà séduit le public lors des représentations tenues les 13 et 14 décembre au Centre Wallonie-Bruxelles.

Ces événements s’inscrivaient dans le cadre des activités de vacances du centre, une opportunité pour les enfants de profiter d’histoires riches en enseignements. Jovitha a su relever le défi de s’adresser, simultanément, à deux publics distincts : un auditoire scolaire composé d’élèves entre la 3ème et la 5ème seconde le premier jour, et des familles complètes le second jour. Elle raconte : « C’était ma première fois de faire deux jours de conte successifs avec deux publics différents… une belle expérience pour intégrer enfants, adultes et parents dans une même histoire. » Penser aux générations présentes et futures est le cœur de sa démarche.

Le conte africain, véhicule essentiel de la culture, illumine les récits historiques, transmet les valeurs et nourrit l’imaginaire collectif. Jovitha maîtrise l’art délicat de ramener à la vie des figures fascinantes comme la reine Nzinga du Royaume Kongo, symbole de résilience face aux invasions portugaises, ou encore la reine Ruweji de l’empire Lunda, illustrant finesse et justice dans un univers marqué par les rivalités masculines. Ces récits ancrés dans le patrimoine culturel africain, Jovitha les fait voyager à travers le Dahomey, l’Angola, le Burkina Faso, jusqu’en Égypte. À chaque étape, elle réactualise ces figures féminines historiques non seulement par les mots, mais aussi par la musique et le chant. En effet, armée de son tam-tam et d’un batteur, elle introduit des languages locales et des rythmes musicaux.

Au-delà de son rôle de conteuse, Jovitha Songwa incarne une polyvalence artistique rare : humoriste, actrice, metteuse en scène et, par-dessus tout, éducatrice. Ce don pour le récit se traduit aussi par des publications comme son premier recueil « Jo, betela nga lisolo », qui célèbre l’héritage narratif du Congo.

Avec « Nketo a Mfumu », Jovitha Songwa invite tout un chacun à se souvenir des reines africaines et des héroïnes oubliées de ce continent glorieux. Ses spectacles revalorisent les racines tout en transportant les esprits vers un imaginaire collectif enrichi, assurant que les « femmes fortes du berceau de l’humanité » retrouvent leur place dans nos cœurs et mémoires.

Article Ecrit par Yvan Ilunga
Source: Actualite.cd

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook