23.2 C
Kinshasa
vendredi, décembre 27, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSanté84 motos offertes par l'UNICEF : Un coup de pouce au système...

84 motos offertes par l’UNICEF : Un coup de pouce au système de santé en Tshopo et Bas-Uele

L’UNICEF, en partenariat avec le ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, vient d’accomplir un geste significatif en faveur des zones de santé des provinces de Tshopo et Bas-Uele. Le mercredi 11 décembre, l’organisation onusienne a délivré 84 motos, dont l’objectif est de consolider le système de santé publique dans ces deux régions.

Cette initiative répond à une requête formelle du ministre de la Santé, visant à pallier l’absence de moyens de déplacement nécessaires pour superviser les activités sur le terrain. Pendant plus de cinq ans, selon les témoignages des médecins chefs de zone, les missions de supervision et d’évaluation des aires de santé ont été gravement entravées par ce manque crucial.

Le Dr Amédée Prosper Djigunde, chef du secteur santé à l’UNICEF, a exprimé son espoir que cette dotation permettra de relever plusieurs défis sanitaires, notamment dans le domaine de la vaccination. « À travers toutes ces donations, notre objectif en tant qu’UNICEF est d’améliorer les services de vaccination et de contribuer à la réalisation des objectifs de la couverture santé universelle, un des programmes phares du Chef de l’État », a-t-il affirmé lors de la cérémonie de remise.

Pour les bénéficiaires, ces engins motorisés marquent le début d’une nouvelle ère. Le Dr Lolo Ofoidi, médecin chef de zone de santé de Tshopo, a déclaré : « Notre mission régalienne c’est de superviser, de suivre et d’évaluer, de former et de coacher les zones de santé et même la communauté pour le changement de comportement ». À Lubunga, son collègue Mathieu Lifoa partage la même satisfaction, espérant que cette mobilité accrue permettra un suivi plus rigoureux des soins partout où c’est nécessaire.

Présidant la remise officielle, le gouverneur de la province, Paulin Lendongolia, a rappelé l’importance d’un usage strictement professionnel de ces moyens de transport : « Ces engins allègent un tant soit peu les difficultés opérationnelles, à condition qu’ils soient utilisés à bon escient. » Il a également instruit la ministre provinciale de la santé et l’inspecteur provincial à veiller à leur utilisation efficiente.

La présence de plusieurs partenaires techniques et financiers a enrichi cet événement, attestant de l’importance accordée par la communauté internationale et les autorités locales au renforcement du système de santé en RDC. Avec ces motos, un pas concret vient d’être franchi vers l’amélioration des services de santé pour les communautés locales. Cependant, le défi de leur entretien et de leur usage durable reste à relever.

Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook