27.2 C
Kinshasa
mercredi, janvier 8, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéHôpital Jason Sendwe : La révolution de la couverture santé universelle en...

Hôpital Jason Sendwe : La révolution de la couverture santé universelle en RDC

L’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, se prépare à une avancée majeure dans le domaine de la santé publique avec la mise en œuvre imminente de la couverture santé universelle. Cette initiative, prévue pour janvier de l’année prochaine, est en harmonie avec les directives du ministre de la Santé, Roger Kamba. L’annonce a été faite par le docteur Foreman Mabala, directeur général de cet établissement emblématique, lors de la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle.

Cependant, la route vers cet objectif ambitieux exige des étapes préparatoires essentielles. Selon le docteur Mabala, il s’agit notamment de la digitalisation complète de l’hôpital, de l’acquisition d’intrants cruciaux, ainsi que de la formation et de la mise à niveau du personnel soignant. Ces prérequis sont perçus comme des piliers indispensables pour garantir une mise en œuvre efficace et durable de ce nouveau système de santé.

Dans son allocution, le docteur Mabala a exprimé sa confiance en déclarant : « Je crois que pour le mois de janvier 2025, avec l’ouverture du grand bâtiment de l’hôpital Jason Sendwe, nous pourrons déjà mettre en place cette couverture santé universelle. » Il a également souligné les services essentiels qui seront offerts en priorité aux femmes et aux enfants, assurant une prise en charge optimale et dans des conditions dignes. Déjà, l’hôpital s’illustre par des interventions gratuites pour les indigents ainsi que des campagnes notoires, telles que celles destinées à traiter l’hydrocéphalie et le bec de lièvre.

Le directeur général n’a pas manqué de rappeler l’importance des aspects bureaucratiques, affirmant attendre le feu vert final du ministre de la Santé pour concrétiser cette ambitieuse amélioration du système de santé congolais. Il a conclu en exprimant la vision de son institution de refléter une belle image de progrès et d’innovation pour l’amélioration des soins de santé en RDC.

Avec des initiatives comme celle-ci, l’hôpital Jason Sendwe ambitionne de montrer la voie en matière de santé publique, tout en plaçant la République Démocratique du Congo au premier plan des réformes sanitaires en Afrique. Cette démarche novatrice pourrait bien inspirer d’autres établissements du pays, marquant une étape clé dans l’évolution du système de santé en RDC.

Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook