22.5 C
Kinshasa
vendredi, décembre 27, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieRenaissance ferroviaire : les trains de la SNCC relient à nouveau Kalemie,...

Renaissance ferroviaire : les trains de la SNCC relient à nouveau Kalemie, Lubumbashi et Kindu

Le trafic ferroviaire entre les villes de Kalemie, Lubumbashi et Kindu a repris, marquant ainsi un tournant crucial pour les provinces du Tanganyika, du Haut-Katanga et du Maniema. Une première locomotive, identifiée sous le numéro 18-10, a traversé récemment le pont-rail Lwizi avec 17 wagons, suscitant une grande satisfaction de la population locale.

Samy Ilunga wa Umba, directeur des régions des Grands Lacs de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), a exhorté ce lundi 9 décembre les opérateurs économiques à utiliser les services de la SNCC pour acheminer leurs marchandises. Cette reprise est perçue non seulement comme une bouffée d’air frais pour ces provinces, mais aussi comme une opportunité d’étendre les échanges commerciaux et de raviver l’économie régionale.

Ce renouveau ferroviaire intervient après 11 mois de suspension due à l’effondrement du pont Lwizi, situé entre Kabalo et Nyunzu. La vétusté de l’infrastructure avait paralysé le transport ferroviaire sur différents axes stratégiques : Kabalo vers Kindu via Kongolo et Samba, et Kabalo vers Lubumbashi, en passant notamment par Kabongo, Kamina, Luena et Likasi. Le Gouvernement a, toutefois, débloqué des fonds pour réparer le pont, un geste bienvenu par les acteurs locaux et régionaux.

Pour les opérateurs économiques, cette relance représente une chance de récupérer les marchandises accumulées dans les entrepôts de la SNCC depuis des mois et de relancer une logistique cruciale pour leurs activités. Quant à la population, elle se réjouit de pouvoir se déplacer à nouveau entre ces provinces, mettant fin à de longs mois d’isolement.

Ce développement souligne l’importance d’une infrastructure ferroviaire solide pour la cohésion et le dynamisme économique des régions en République Démocratique du Congo. Alors que les réparations se poursuivent et que les trains reprennent la cadence, les perspectives d’un avenir plus interconnecté semblent prometteuses.

Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook