24.2 C
Kinshasa
samedi, décembre 28, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéKinshasa : Un centre rénové pour intensifier la lutte contre les violences...

Kinshasa : Un centre rénové pour intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes

Le jeudi 28 novembre, le Ministère du Genre, Famille et Enfant a procédé à une cérémonie marquante avec la remise officielle du nouveau bâtiment abritant le Centre Intégré des Services Multi sectoriels (CISM) situé au Centre Féminin Marie Antoinette (CFMA) dans la commune de Limete à Kinshasa. Ce moment constitue une avancée significative dans les efforts de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en République Démocratique du Congo.

Ce bâtiment, complètement réhabilité et équipé grâce au soutien de divers partenaires financiers et techniques tels que la KOICA, la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), est une étape clé du projet intitulé : « Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par les conflits en RDC (2021-2026) ». Initialement gravement endommagé par les pluies torrentielles de février 2021, ce centre renaît pour offrir des services vitaux.

Lors de la cérémonie, la Directrice générale du CFMA a exprimé sa gratitude face à cet accomplissement : « En cette période où nous célébrons les 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme, la remise de ce bâtiment symbolise un engagement fort des peuples coréens et congolais à œuvrer pour des actions durables visant à éliminer ces violences. » Ces paroles résonnent comme un appel à soutenir la cause des droits des femmes et à favoriser leur bien-être en République Démocratique du Congo.

Mireille Ikoli, spécialiste en prévention des VBG et coordonnatrice d’un projet à l’UNFPA, a souligné l’importance de cette coopération entre le gouvernement congolais et l’agence onusienne. Elle a mis en avant le rôle crucial de ces partenariats dans la multiplication des infrastructures comme le CISM, indispensables pour accompagner les survivantes de violences basées sur le genre.

De son côté, Esther Kamwanya, Secrétaire générale du Ministère du Genre, Famille et Enfant, représentant la Ministre Léonnie Kandolo, a insisté sur les effets désastreux des VBG sur la participation des femmes à la vie sociale et économique en RDC : « La lutte contre ces violences reste un défi de taille, et l’accès des survivants à une prise en charge holistique de qualité demeure un autre défi important à relever. »

Cette cérémonie, en plein cœur des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes », démontre les avancées et les défis à venir pour construire une société congolaise plus égalitaire et respectueuse des droits humains. L’initiative du CISM est un pas de plus dans cette direction, une réponse tangible à l’épineuse problématique des violences basées sur le genre qui gangrène la société congolaise.

Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: Actualite.cd

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook