Le samedi 23 novembre dernier, Victor Batubenga Pandamadi, inspecteur général des finances-chef de service adjoint, a tiré sa révérence à Bruxelles, en Belgique. Ce mercredi 4 décembre 2024, au Palais du Peuple, une cérémonie empreinte de solennité a rendu hommage à cette figure emblématique de la République Démocratique du Congo. En reconnaissance de ses mérites, il a été élevé à titre posthume au rang de « commandaire » dans l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, par décret signé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Jules Alingete Key, chef de service à l’Inspection Générale des Finances (IGF), a exprimé avec émotion l’immense perte que représente le décès de Victor Batubenga. « Victor Batubenga est un héros pour sa famille, ses amis, son église, l’IGF et toute la nation congolaise, » a-t-il déclaré. Outre son rôle déterminant dans la réactivation de l’Inspection Générale des Finances, autrefois au bord de l’oubli, il aura marqué son époque par son dévouement à la bonne gouvernance et à l’éthique dans la gestion publique.
Depuis 2020, grâce au tandem qu’il formait avec Jules Alingete, l’IGF a su se repositionner comme un pilier stratégique pour la gouvernance en RDC. Le service a permis de renforcer la transparence et la gestion rigoureuse des finances publiques, recevant au passage plusieurs distinctions sur les plans national et international. Ces avancées font aujourd’hui de l’IGF un dispositif incontournable de l’action gouvernementale. Le travail de ces deux hommes avait pour objectif ambitieux de redynamiser le contrôle financier de l’État, ainsi que des organismes publics et paraétatiques, contribuant ainsi à donner confiance aux citoyens et partenaires internationaux du Congo.
Cependant, le décès de Victor Batubenga laisse une lourde tâche à son ami et collaborateur Jules Alingete, celle de poursuivre les réformes entamées pour instaurer la bonne gouvernance. À travers ses interventions sur les plateformes nationales et internationales, l’IGF s’est illustrée comme moteur de la lutte contre la corruption, donnant à la population congolaise un espoir rénové en l’avenir.
Fort de ses compétences étendues, l’Inspection Générale des Finances, prévue dans l’Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987, est un levier clé dans la gestion des finances publiques en RDC. En présentiel ou à distance, ce service s’impose comme gendarme financier, tantôt veillant sur les biens publics, tantôt procédant à des contre-vérifications fiscales ou douanières.
Victor Batubenga, dont l’impact se fait encore ressentir, demeurera une source d’inspiration pour des générations de fonctionnaires dévoués à la République Démocratique du Congo. Ces hommages appuyés témoignent que sa contribution ne s’effacera jamais de la mémoire collective, tant qu’elle continuera d’être portée par ceux qui l’ont côtoyé et admiré.
Article Ecrit par Chloé Kasong
Source: Actualite.cd