32.2 C
Kinshasa
samedi, décembre 28, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéM-Pox : L'AMACEQ intensifie la sensibilisation pour enrayer l'épidémie en Équateur

M-Pox : L’AMACEQ intensifie la sensibilisation pour enrayer l’épidémie en Équateur

Le M-Pox, une menace silencieuse qui grandit dans l’ombre à l’Équateur, vient de faire l’objet d’un cri d’alarme de la part de l’Association des médias associatifs et communautaires de l’Équateur (AMACEQ). Lors d’une conférence de presse tenue mardi 3 décembre à Mbandaka, cette organisation a exhorté les médias locaux à intensifier leur rôle dans la sensibilisation de la population afin de contrer cette épidémie qui a déjà touché plus de 300 personnes dans la province.

Peter Gbiako, secrétaire exécutif de l’AMACEQ, a mis en lumière l’urgente nécessité pour les médias et les acteurs communautaires de s’engager activement dans la lutte contre le M-Pox. « Les sensibilisateurs ont plus insisté sur la prise de conscience dans la lutte contre l’épidémie de M-Pox. (…) C’est pourquoi les sensibilisateurs ont mis l’accent sur la prise de conscience pour la communauté, en vue de réduire cette maladie », a-t-il déclaré. En l’absence de financement substantiel comme pour les précédentes crises sanitaires, telles que celles d’Ebola ou de la Covid-19, la mobilisation locale devient une arme essentielle.

Parmi les initiatives annoncées, l’AMACEQ prévoit de produire un magazine en français et en lingala. Ce dernier aura pour objectif de vulgariser les informations sur le M-Pox et de fournir des conseils pratiques à diffuser via les radios communautaires. Une approche qui vise à tirer parti de la confiance que les communautés locales accordent à ces médias. « Quand on leur dit, par exemple, que le M-Pox est en train de tuer. Et pour combattre cette maladie, il faut se laver les mains même avec de la cendre, la communauté va appliquer », a souligné Peter Gbiako.

Outre cette lutte contre le M-Pox, l’AMACEQ a également mis en avant deux autres axes prioritaires pour les médias locaux : la gouvernance dans le secteur environnemental et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Un mandat ambitieux mais nécessaire face aux défis cumulés de la santé publique et des droits humains dans cette région de la RDC.

L’épidémie de M-Pox rappelle les failles persistantes du système de santé et la nécessité de campagnes de sensibilisation adaptées. Alors, comment maximiser ces efforts face à un environnement déjà éprouvé par de multiples défis ? Une question qui alimente déjà les discussions parmi les acteurs locaux et les décideurs politiques.

Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook