La ville de Lubumbashi, capitale culturelle du Haut-Katanga, s’apprête à accueillir un événement inédit et porteur d’espoir pour le cinéma congolais : le « Lubum Fest Doc », un festival international consacré au film documentaire. L’annonce a été faite ce vendredi 29 novembre à l’Institut Français Halle de l’Étoile par Fils Ngeleka, chercheur et réalisateur cinématographique, à l’origine de cette initiative.
Avec une ambition claire et affirmée, ce festival se veut non compétitif, itinérant et accessible, dédié à la promotion et à la réflexion sur le cinéma documentaire. Cet événement ambitionne de donner un espace aux récits authentiques et de créer un cadre d’échanges autour des enjeux sociaux, politiques, environnementaux et culturels contemporains. En pleine république démocratique du congo, où les infrastructures cinématographiques restent limitées, cette initiative sonne comme une révolution créative et socioculturelle.
« Le documentaire permet de capturer des histoires locales et globales dans un contexte où les infrastructures cinématographiques sont limitées. Le festival permet donc de toucher des communautés rurales et urbaines éloignées des circuits classiques », a déclaré Fils Ngeleka à la presse locale. Une déclaration marquant la vocation inclusive et transformative de ce festival. Parmi les cinq objectifs que porte cette plateforme, figurent notamment la promotion d’un accès élargi au cinéma et l’accompagnement des artistes cinéastes.
À l’occasion de ce festival, trois films congolais de renom seront projetés : « LOBI EKO SIMBA » originaire de Goma (Nord-Kivu), « EN ROUTE POUR DES MILLIARDS » et « EXAMENS D’ÉTATS » provenant de Kinshasa. Étonnamment, la sélection ne compte encore aucun film documentaire issu de Lubumbashi, une absence remarquée qui pourrait inspirer les réalisateurs locaux à se surpasser dans de futures éditions.
Dans un souci de sensibilisation et d’éducation, les projections ne se limiteront pas au cercle urbain. « En partenariat avec le soutien de nos partenaires, nous présenterons des documentaires incontournables qui permettent de mieux comprendre les enjeux climatiques mondiaux et de sensibiliser le public aux actions nécessaires pour un avenir durable », a poursuivi Fils Ngeleka, soulignant également l’importance d’amener le cinéma là où il est généralement absent. Universités, bibliothèques, centres communautaires et établissements scolaires à Lubumbashi, tout comme les zones rurales, ne seront pas oubliés dans cette grande tournée cinématographique, prévue dès le mois de décembre prochain.
Le « Lubum Fest Doc » pourrait bien s’imposer comme un tournant majeur, non seulement pour le paysage du documentaire en RDC, mais aussi pour la sensibilisation autour de thématiques globales et locales. Ce sera l’opportunité d’ouvrir de nouveaux horizons au public marginalisé et de faire du cinéma un outil de dialogue, de réflexion et de changement.
Article Ecrit par Yvan Ilunga
Source: Actualite.cd