La sécurité alimentaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est intrinsèquement liée à l’instauration de la paix, selon la Directrice générale-adjointe du Fonds pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Beth Bechdol. Au cours d’une conférence de presse organisée à Goma le mardi 26 novembre, marquant la fin de sa tournée dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, elle a appelé à une action collective pour surmonter les défis sécuritaires et alimentaires présents.
« Il est nécessaire de faire comprendre à toutes les parties que la paix est très importante et si nous voulons qu’il y ait la sécurité alimentaire, il faut qu’il y ait d’abord la paix », a-t-elle déclaré. Un message clair qu’elle entend porter auprès du siège de la FAO situé à Rome.
Au cours de cette tournée, Mme Bechdol, accompagnée d’une délégation du FAO, a pu constater de visu les multiples conséquences des conflits armés dans ces régions. Parmi elles figurent l’insuffisance marquée de produits alimentaires ainsi qu’une malnutrition alarmante affectant particulièrement les femmes et les enfants. Dans le Nord-Kivu et au Sud-Kivu, des millions de personnes doivent composer avec l’insécurité alimentaire, accentuée par les déplacements massifs de populations à cause de l’insécurité.
Afin d’apporter une réponse concrète, la FAO envisage de distribuer des semences et du petit bétail – notamment des lapins, des chèvres et de la volaille – aux populations locales et aux déplacés internes. Cet apport, selon Beth Bechdol, vise à « aider les gens à faire face à cette situation d’urgence et à promouvoir une autonomie alimentaire ». Dans l’ensemble du pays, la RDC compte environ 25 millions de personnes vivant dans une insécurité alimentaire sévère, dont 3,1 millions en situation critique nécessitant une intervention immédiate.
Une visite dans la ville de Bukavu a permis à la délégation d’évaluer plusieurs projets agricoles, d’élevage et de pêche axés sur la résilience des populations et la réduction de leur dépendance à l’aide internationale. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de valorisation des ressources locales et d’appui au développement durable.
Le message de Beth Bechdol souligne l’urgence d’une réponse globale et coordonnée qui relie étroitement les questions de sécurité et d’alimentation. Dans un pays où violence et conflits entravent le développement des communautés, l’appel du FAO rappelle la priorité de s’engager pour une paix durable en RDC.
Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net