26.7 C
Kinshasa
samedi, janvier 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéLutte contre les violences sexuelles en Lomami : une mise en garde...

Lutte contre les violences sexuelles en Lomami : une mise en garde sévère du gouverneur

Dans une déclaration solennelle, le gouverneur de la province de la Lomami, Iron-Van Kalombo, a affirmé haut et fort son engagement contre les violences basées sur le genre, l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. Ce vendredi 15 novembre, à Kabinda, il a adressé un avertissement ferme à ceux qui seraient tentés de commettre de tels actes répréhensibles. Le gouverneur a insisté sur le fait que toute personne s’adonnant à ces violences sera poursuivie devant les tribunaux. C’est au milieu des activités de prévention et de réponse multi-sectorielles aux violences que le gouverneur a exprimé cette position sans équivoque.

Alors que le projet ambitieux de bitumage de la route nationale RN2 prend forme, reliant Mbuji-Mayi à Banga via Kabinda sur 280 km, une inquiétude se profile: la sécurité des riverains. Ce projet, mené par une entreprise chinoise, vise à renforcer la connectivité et à dynamiser le transport dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT). Toutefois, le risque d’exacerbation des violences liées aux travaux interpelle autorités et populations.

En parallèle, Dr Placide Kayombo, coordonnateur de l’Association pour le bien-être familial et les naissances désirables, prend le relais aux côtés des leaders communautaires et des structures de la société civile. Il s’engage à intensifier des actions de sensibilisation et de prévention pour protéger les populations, tout en assurant un soutien holistique aux victimes.

Face à ces défis, une question résonne : comment garantir une protection efficace des communautés locales pendant les travaux de développement ? Cette problématique, inscrite dans un contexte plus large d’actualité en République Démocratique du Congo, réclame des solutions concrètes. Ainsi, l’appel du gouverneur Kalombo retentit comme un prélude à une mobilisation générale contre les violences, dans un élan collectif pour bâtir un futur sûr et respectueux des droits humains. L’évolution de la sécurité en République Démocratique du Congo en dépend.

Source: radiookapi.net

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook