Le retour de la République démocratique du Congo sur la scène de Miss Univers après 38 ans d’absence est un événement majeur qui résonne bien au-delà des frontières nationales. Ilda Amani, jeune femme née à Kinshasa et originaire de l’île d’Idjwi, incarne aujourd’hui le rêve de tout un pays. Couronnée Miss Africa Congo en 2019 et première dauphine au concours Miss indépendance RD Congo en 2022, Amani porte les espoirs d’une nation tout entière pour ce prestigieux titre mondial.
En 1985, Benita Kanyonga avait fait briller le nom de la RDC en se classant troisième à Miss Univers, marquant durablement l’histoire du pays. Aujourd’hui, Ilda Amani aspire à écrire un nouveau chapitre de cette histoire, encouragée par ses compatriotes.
Ce concours rassemblant 127 candidates à travers le monde se déroulera à Mexico City du 16 au 17 novembre 2024. Les Congolais peuvent soutenir leur représentante en votant grâce à l’application officielle Miss Univers ou directement sur le site de l’événement.
La couverture médiatique de cet événement sera assurée en Afrique francophone par la chaîne ivoirienne RTI, disponible sur le bouquet Canal+. Une opportunité pour les Congolais de suivre ce moment historique en direct, prévu à 02h00 du matin, heure de Kinshasa, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre.
Ce compétition est non seulement une vitrine pour la beauté congolaise, mais soulève également des questions intéressantes sur l’évolution des concours de beauté et leur place dans une société moderne. Quelle place occupent-ils aujourd’hui, et comment continuent-ils d’inspirer des participants du monde entier ? Assurément, le retour triomphal de la RDC dans cette compétition promet d’apporter des réponses innovantes à ces questionnements, tout en mettant en lumière les talents et beauté du pays.
Source: radiookapi.net