En République Démocratique du Congo, le ministère des Affaires étrangères à Kinshasa se retrouve confronté à une situation de blocage. Depuis le mercredi 13 novembre, les agents de ce ministère ont entamé une grève péremptoire pour exiger l’application intégrale de leur barème salarial et le paiement des arriérés de salaires des diplomates en poste.
Anicet Mulenda, président de la délégation syndicale, dénonce une promesse non tenue par le ministère du Budget, qui devait garantir un ajustement salarial à hauteur de 28 % dès le mois d’octobre. Selon lui, « la colère des agents s’explique par la non-exécution de cette mesure, pourtant prévue et attendue ».
Ce mouvement de grève, suivi avec assiduité, paralyse actuellement les opérations au sein du ministère des Affaires étrangères et accroît la pression sur le ministre d’État, ministre du Budget. Les grévistes réclament avec insistance non seulement le règlement de leurs arriérés, mais également la régularité de leurs versements avant le mois de décembre afin de pouvoir assurer les besoins fondamentaux de leurs familles.
Malgré plusieurs tentatives, Radio Okapi n’a pu obtenir de commentaires ni du ministère des Affaires étrangères ni de leur collègue du Budget. Face à ce silence, la détermination des agents syndiqués ne faiblit pas et ces derniers promettent de maintenir la mobilisation jusqu’à la pleine satisfaction de leurs revendications.
Source: radiookapi.net