À l’ouverture de la Xe édition du Forum international des affaires « Makutano », qui s’est tenue au Centre financier de Kinshasa, l’agronome Mumu Amuri a lancé un appel vibrant à ses collègues pour unir leurs forces et ainsi propulser le développement du secteur agricole en République Démocratique du Congo (RDC). Soulignant l’importance stratégique du manioc, troisième culture énergétique mondiale, il a mis l’accent sur son potentiel économique non exploité par le pays malgré ses vastes ressources.
« La RDC est le deuxième plus grand producteur mondial de manioc, mais son utilisation demeure en grande partie limitée à l’alimentation humaine », a-t-il déclaré. Contrastant avec la Thaïlande, qui, bien que se trouvant derrière la RDC en termes de production, a su transformer son manioc en amidon pour l’exportation, Amuri plaide pour une meilleure valorisation de cette culture sur le plan industriel.
Trouver les financements nécessaires pour faire fleurir les initiatives agricoles est l’un des défis principaux auxquels font face les jeunes agronomes congolais. Pour Amuri, la clé réside dans l’unité et la collaboration. « Il faut commencer petit et croître ensemble plutôt que de travailler dans l’isolement », conseille-t-il.
Face à l’engouement pour l’importation, Amuri exhorte également les agriculteurs à privilégier l’utilisation de produits locaux. Il rappelle que, sur le plan alimentaire, le manioc et le maïs sont fondamentaux en RDC, fournissant une part importante de l’apport énergétique. « Le manioc, à lui seul, occupe plus de la moitié des terres cultivées en RDC », a-t-il conclu en insistant sur l’importance de ces cultures pour l’économie du pays.
Ainsi, ce forum « Makutano » s’impose comme une plateforme cruciale pour redéfinir l’avenir agricole du Congo, entre solidarité, innovation et autosuffisance.
Source: radiookapi.net