À Butembo, dans la province agitée du Nord-Kivu, un vent de changement souffle avec le projet « Muda wa Amani », littéralement traduit par « le temps de la paix ». Sous l’impulsion du commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger, ce projet prometteur se donne pour mission de métamorphoser une région en proie à l’insécurité par la réinsertion socio-économique de jeunes ex-combattants. Un défi colossal dans un environnement où l’avenir se décline souvent en nuances de gris.
Lors d’un atelier de restitution axé sur les travaux de haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) à Butembo, Mowa Baeki a exprimé sa satisfaction face aux premiers résultats. Avec 600 jeunes ex-combattants réintégrés, c’est un pas majeur vers une société plus stable et pacifique. « Ce projet, plus qu’une initiative économique, est un symbole de renouveau pour notre communauté », a-t-il déclaré, les yeux pleins d’espoir.
Cette première phase du projet, qui a inclus la réhabilitation des infrastructures et l’assainissement de la ville, ne pose pas seulement des bases tangibles pour le développement local, mais également pour la réduction du chômage. Clovis Munihire, coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) au Nord-Kivu, renforce cette vision en saluant le succès initial de l’initiative, tout en rappelant que la société civile et les autorités doivent à présent unir leurs forces pour pousser l’effort encore plus loin.
La participation active des mouvements citoyens et de la société civile au Grand nord illustre une volonté collective de réussir là où tant d’autres avant ont échoué. La paix, un mot souvent galvaudé dans cette région, semble aujourd’hui plus à portée de main que jamais. La communauté s’engage donc à soutenir ce projet ambitieux, marqué par la promesse d’une paix durable et d’une cohésion sociale renforcée. Alors, Butembo serait-elle enfin prête pour un tournant vers la stabilité ? Une question qui trouve peu à peu sa réponse sur le terrain.
Source: radiookapi.net