À Kikwit, samedi 9 novembre, a eu lieu le lancement d’un projet d’envergure visant à transformer le paysage environnemental et économique du Kwilu : le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIRORES), sous la houlette du gouverneur intérimaire, Félicien Kiway. Ce programme, financé par la Banque mondiale à hauteur de près de 300 millions USD, constitue un pas décisif vers la lutte contre la déforestation et le changement climatique, en mettant l’accent sur la protection des écosystèmes forestiers et de savane, cruciaux pour l’équilibre environnemental.
Porté par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, le PIRORES promet de transformer en profondeur le secteur agricole de la province, en augmentant la production, promouvant la transformation des produits locaux et élargissant leur commercialisation. « Avec l’émergence de la finance climatique et l’ambition des autorités de positionner la RDC comme acteur majeur de l’économie verte, ce programme ouvre une ère nouvelle pour le pays dans la lutte contre le changement climatique », a soutenu Clément Vangu, coordonnateur national du PIRORES.
En effet, alors que le gouverneur du Kwilu exprime sa conviction quant à l’impact crucial de ce projet sur le développement socio-économique provincial, il appelle toutes les parties prenantes à s’engager pleinement pour réaliser les objectifs ambitieux du programme. La RDC se profile ici non seulement comme gardienne de la biodiversité, mais aussi comme un modèle de réinvention écologique, engageant son avenir vers une économie résiliente et durable, au bénéfice de ses populations locales.
Source: radiookapi.net