Kolwezi, au cœur de la République Démocratique du Congo, a été le théâtre d’une initiative cruciale pour la santé des femmes ce samedi 9 novembre. Plus de mille femmes, vendeuses au marché Kasulu, ont été sensibilisées au cancer du sein, une maladie qui ravage encore nombre de vies. Cette sensibilisation a été orchestrée par le Réseau pour la promotion et l’autonomisation de la femme (REPAF) en partenariat avec l’association des femmes professionnelles de la santé.
Au-delà d’une simple sensibilisation, une centaine de femmes ont bénéficié d’un dépistage sur place, mené dans une salle aménagée pour l’occasion dans le bureau de l’administrateur du marché. Aimée Manyong, présidente du REPAF, a exprimé l’importance de lier la santé à l’autonomisation des femmes, déclarant : « L’autonomisation de la femme, qu’elle soit économique ou autre, est indissociable de sa santé mentale et physique ».
Cette campagne s’adresse non seulement aux femmes du marché local, qui compte plus de mille femmes, mais également aux jeunes filles, assurant une couverture holistique de la communauté. Le dépistage est volontaire et gratuit, un pas en avant vers une prise en charge globale. Les cas suspects sont immédiatement dirigés vers le Dr Fany Malonga à l’hôpital général Mwangeji pour un suivi gratuit, garantissant ainsi des soins adaptés à chaque étape de la maladie.
Quels sont les prochains défis pour ces femmes et pour la RDC dans la lutte contre le cancer du sein? Comment cette initiative peut-elle influencer les pratiques sanitaires locales? Autant de questions qui interpellent les autorités sanitaires et les organisations locales dans leur quête d’une meilleure santé pour tous.
Source: radiookapi.net