L’écrivain congolais Christian Ebongo a récemment captivé l’audience parisienne en présentant son nouvel ouvrage, « Femmes stériles d’hier à aujourd’hui, de la stérilité à la maternité ». Cet évènement marquant, organisé en marge de la journée mondiale de la fertilité, a eu lieu lors de la première édition du Salon de la fertilité sous l’égide de NG Corporation.
Dans ce livre de 126 pages, publié aux éditions Plume et vie, Ebongo adresse un message fort aux couples à travers des conseils de prise en charge médicale pour surmonter les défis de la procréation. Il souligne l’importance d’éviter les aliments et boissons contenant des facteurs endocriniens, connus pour leur rôle dans l’apparition de la stérilité.
L’auteur, motivé par sa propre expérience personnelle de quatre ans de lutte contre l’infertilité, partage son récit pour démontrer qu’il est possible de triompher de cette épreuve avec patience et détermination. Sa démarche vise à briser le voile d’ignorance et de silence qui entoure ce sujet encore trop tabou dans de nombreuses cultures africaines.
« Publier cet ouvrage était essentiel pour partager non seulement des informations médicales mais aussi pour sensibiliser aux souffrances psychologiques et émotionnelles, souvent tus, des personnes confrontées à la stérilité », confie Christian Ebongo. L’écrivain espère ainsi établir un dialogue ouvert et donner de l’espoir à ceux qui traversent des épreuves similaires, tout en rendant un hommage touchant à son fils, qu’il considère comme le précieux fruit de leur patience et de leur foi inébranlable.
Christian Ebongo met en lumière une problématique sociétale sensible, alliant données médicales et récit personnel pour proposer un contenu à la fois informatif et émotionnel aux lecteurs avides de compréhension et de compassion. Son livre se positionne comme un outil précieux pour les familles et les individus désireux de s’éduquer à une réalité parfois cruellement méconnue.
Source: radiookapi.net