Le début de saison en Linafoot s’accompagne d’une valse d’entraîneurs, et le premier à en faire les frais est Denis Makenga, jusqu’alors à la tête de l’Association Sportive Malole. Le club de Kananga a annoncé officiellement la résiliation du contrat de Makenga. Cette nouvelle surprend dans le monde du football congolais, car ce n’est pas une question de résultats qui a précipité la décision, mais plutôt des divergences comportementales au sein du comité dirigé par Théodore Ntolo.
Denis Makenga, connu pour avoir tenu en échec le redoutable TP Mazembe à Lubumbashi avec un score de 1-1, a vu sa position fragilisée par un événement survenu lors du match contre Sanga Balende, perdu 2-1 par son équipe. Le comité sportif a évoqué un comportement inacceptable comme motif principal de cette séparation.
Les résultats de Makenga peuvent être décrits comme mitigés avec trois matchs nuls, deux victoires, et deux défaites, dont un revers contre le CS Don Bosco de Lubumbashi. Malgré ces chiffres, c’est son attitude qui a été la cause principale de son éviction, soulevant ainsi des questions sur l’importance du comportement relationnel dans la gestion des clubs sportifs.
Cet événement pourrait-il refléter une tendance plus large dans la Linafoot, où les relations humaines prennent parfois le dessus sur les performances sportives ? Affaire à suivre pour les passionnés de football en République Démocratique du Congo, alors que la nouvelle infecte le monde des médias congolais, soulignant l’importance des aspects comportementaux dans l’évolution de la sécurité en République Démocratique du Congo footballistique.
Source: footrdc.com